Une étude sur les facteurs de risque de diabète gestationnel
Des chercheurs norvégiens ont examiné les caractéristiques à la naissance des femmes qui ont développé par la suite un diabète gestationnel. Selon leurs résultats, un faible poids à la naissance, un faible poids pour l'âge gestationnel ou une mère diabétique sont des facteurs qui augmentent le risque de diabète gestationnel.
Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au glucose qui survient ou qui est identifié durant la grossesse. En Europe, il concerne 3 à 6 % des grossesses et peut être associé à des complications chez l'enfant et chez la mère. Les femmes ayant eu un diabète gestationnel développent fréquemment un diabète non insulino-dépendant par la suite.
G. Egeland et ses collaborateurs de l'Université de Bergen ont cherché à savoir si les caractéristiques des femmes à la naissance pouvaient être des indicateurs du risque ultérieur de diabète gestationnel.
Les données du registre médical des naissances de Norvège ont été utilisées pour étudier toutes les femmes nées entre 1967 et 1984 et qui avaient donné naissance entre 1988 et 1998. Les données de plus de 138.000 femmes ont été retenues.
Les variables étudiées étaient le poids à la naissance, l'index pondéral (g/cm3), l'âge gestationnel, le poids pour l'âge gestationnel, le diabète de la mère (quel que soit le type), une pré-éclampsie ou éclampsie, un décollement placentaire ou une hypertension.
498 cas de diabète gestationnel ont été rapportés chez ces femmes âgées de moins de 32 ans.
Le facteur de risque essentiel de diabète gestationnel était une mère diabétique durant la grossesse (odds ratio = 9,3 ; IC 95 % = 4,1- 21,1).
Un faible poids à la naissance (odds ratio = 1,8 pour un poids < 2.500g) et un faible poids pour l'âge gestationnel ont été également identifiés comme facteurs de risques.
Dans leur commentaire, les auteurs soulignent que d'autres études, destinées à combiner les informations à la naissance aux facteurs de risque à l'âge adulte pourraient améliorer l'identification des femmes à risque de diabète gestationnel.
Source : BMJ 2000;321:546-547
Descripteur MESH : Diabète , Risque , Facteurs de risque , Obstétrique , Diabète gestationnel , Femmes , Âge gestationnel , Éclampsie , Grossesse , Commentaire , Enfant , Europe , Adulte , Glucose , Hypertension artérielle , Index , Norvège