Chirurgie abdominale : les réparations de hernies incisionnelles avec plaques tressées de polypropylène plus efficaces qu’avec sutures
Chez les patients présentant une hernie incisionnelle médiane, une intervention réparatrice avec plaque de polypropylène est plus efficace contre les récidives de hernies, et ce indépendamment de la taille de la hernie. Telle est la conclusion d’une étude multicentrique néerlandaise publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine dans laquelle 200 patients hospitalisés pour chirurgie herniaire ont été randomisés soit vers une intervention réparatrice par suture ou par plaque.
Ces patients ont été programmés pour une intervention réparatrice d’une hernie primaire ou d’une première récidive d’une hernie au niveau d’une incision verticale médiane abdominale inférieure à 6 cm de long ou de large.
Les patients ont été cliniquement suivis à 1, 6, 12, 18 et 36 mois.
Les taux de récidives de hernie incisionnelle ont été analysés en utilisant une méthode de surveillance cumulée à long terme.
Parmi les 154 patients ayant des hernies primaires et les 27 autres ayant une première récidive de hernie éligible pour l’étude, 56 ont eu des récidives au cours de la période de suivi, indiquent le Dr Roland Luijendijk et ses collaborateurs du département de chirurgie de l'University Hospital Rotterdam-Dijkzigt (Rotterdam, Pays-Bas).
Les taux cumulés à 3 ans de récidives chez les patients ayant eu une réparation par suture et chez ceux ayant eu une réparation par plaque ont été respectivement de 43 % et 24 %, pour ce qui concernait les hernies primaires.
Les taux de récidives ont été de 58 % et de 20 % pour les réparations d’une première récidive de hernie.
Les auteurs précisent que « les facteurs de risque de récidives étaient les interventions par suture, les infections, le prostatisme chez les hommes, et les antécédents de chirurgie pour anévrisme aortique abdominal ».
La taille de la hernie n’a pas affecté le taux de récidives, concluent les chirurgiens néerlandais.
Source : NEJM, 2000, 343 : 392-8.
Descripteur MESH : Hernie , Patients , Étude multicentrique , Patients hospitalisés , Récidive , Facteurs de risque , Hommes , Prostatisme , Risque