Des capsules à libération prolongée pour améliorer les résultats du pontage coronarien
Une équipe américaine fait état dans la dernière livraison de Circulation d’une nouvelle approche prometteuse dans la chirurgie de reperfusion coronaire : l’introduction à proximité immédiate de la paroi d'une artère thrombosée de capsules à libération prolongée renfermant un facteur de croissance stimulant l'angiogénèse.
Le FGF (basic fibroblast growth factor) a été choisi pour son action promotrice de l’angiogénèse, autrement dit pour sa capacitéà stimuler la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nourriciers du muscle cardiaque.
Le Dr Michael Simons et des collaborateurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston a évalué cette approche expérimentale reposant sur l’apport de la protéine FGF dans le cadre d’une étude double aveugle, randomisée, contrôée avec placebo, menée auprès de 24 patients devant avoir un ou plusieurs pontages coronariens. Huit patients ont reçu 100 microgrammes de facteur de croissance, huit 10 microgrammes, et huit autres ont reçu un placebo.
Tous ces patients n’ont pu avoir le nombre de pontages prévus. Ainsi, l’apport en oxygène de certaines zones du coeur n’a pu être amélioré. Les investigateurs ont inséré dans la graisse bordant l’artère coronaire qui n’avait pu être pontée 10 micro-capsules contenant du FGF et recouverts d’héparine. Ces capsules ont été conçues pour libérer le facteur de croissance sur une période de 4 à 6 semaines.
Une amélioration de la perfusion coronaire et de la fonction cardiaque ont été observées chez les patients qui ont reçu la plus forte dose de FGF (100 microgrammes), contrairement à ceux qui avaient reçu la faible dose (10 microgrammes) ou le placebo.
Aucun épisode angineux n’a été enregistré chez les huit sujets pontés qui ont reçu 100 microgrammes de facteur de croissance, contre un patient dans le groupe des patients ayant eu 10 microgrammes de FGF et trois malades dans le groupe placebo. Aucun effet indésirable liée au traitement par FGF n’a été enregistré.
La scintigraphie myocardique réalisée trois mois après le pontage a montré une aggravation de la perfusion cardiaque dans le groupe contrôle et n’a objectivé aucune changement significatif dans le groupe faible dose de FGF. En revanche, une amélioration notable a été notée dans le groupe ayant reçu la plus forte dose de facteur de croissance.
Par ailleurs, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé dans le groupe de patients ayant reçu 100 microgrammes de FGF une réduction de la masse cardiaque hypoperfusée, de 15,7% à 3,7% en moyenne.
Un essai sur 120 patients est actuellement en cours pour confirmer les résultats encourageants de cette étude pilote.
Circulation, 1999, 2 novembre.
Descripteur MESH : Capsules , Croissance , Reperfusion , Patients , Placebo , Perfusion , Boston , Coeur , Oxygène , Scintigraphie , Vaisseaux sanguins