Un test de dépistage non invasif du cancer de la vessie
Un test immunologique de dépistage des cancers urothéliaux, basé sur la surexpression d’une protéine de réplication de l’ADN, a été mis au point par des chercheurs britanniques.
Ce test immunofluorométrique, non invasif, détecte dans l’urine la présence de la protéine Mcm25, essentielle à la prolifération cellulaire, avec une sensibilité absolue correspondant à environ 4.000 cellules en cycle.
Il a été évalué en aveugle sur l’urine de 36 patients présentant une hématurie, suspects d’avoir un cancer urologique ou devant subir une cystoscopie. Chaque patient a donné deux échantillons d’urine.
Tous les patients inclus dans cette étude, publiée dans The Lancet, ont eu un examen radiologique de la vessie et une cystoscopie dans les 12 heures suivant le recueil des urines. Les résultats du dosage immunologique ont été comparés à ceux de la cystoscopie et de l’imagerie.
La protéine Mcm25 a été détectée dans les deux échantillons de 7 des 8 patients porteurs d’une tumeur et dans un des deux échantillons chez le huitième patient cancéreux.
“Bien que la plupart des patients avaient un cancer de la vessie, un cas correspondait à un carcinome transitionnel de l’uretère de grade 3, ce qui indique le potentiel de cette approche non invasive dans la détection de carcinome urothélial de la vessie, de l’uretère ou du pelvis rénal”, font remarquer le Dr Garreth Williams et ses collaborateurs du Wellcome Trust/Cancer Research Campaign Institute et du Addenbrooks Hospital de Cambridge.
Le test Mcm25 a néanmoins été positif chez un patient avec vessie chronique hypotonique associée à une infection bactérienne avec une ulcération muqueuse. Les auteurs estiment vraisemblable que cette ulcération, qui devait s’accompagner d’une prolifération des cellules de la couche basale, ait pu entraîner ce faux-positif.
Ces résultats suggèrent que cette approche non invasive pourrait servir au dépistage automatisé d’autres cancers épithéliaux, concluent les auteurs.
Lancet 1999, 354 : 1524-25.
Descripteur MESH : Patients , Cystoscopie , Carcinome , Cellules , Carcinome transitionnel , Dosage immunologique , Hématurie , Infection , Muqueuse , Pelvis , Prolifération cellulaire