Leishmaniose : la nanoparticule PDD pourrait permettre de réduire considérablement les doses, les effets secondaires et les coûts du traitement

La leishmaniose est une parasitose due à des protozoaires du genre leishmania. Sa prévalence est estimée à 12 millions dans le monde, son incidence entre 1 et 2 millions de nouveaux cas chaque année et plus de 70 000 décès par an. L'un des traitements les plus efficaces et les plus utilisés dans le monde repose sur L'amphotéricine B (AmB). En dépit de son efficacité, le traitement est lourd, long (2 heures par jour pendant 21 jours) et les effets secondaires sont fréquents. Son coût est par ailleurs important, 5000 $ par patient.

Des chercheurs de l'Université de Miami, en Floride et l'Université Autonome de Barcelone ont mis au point une méthode qui permet de réduire considérablement la dose de médicament, en logeant une nanoparticule PDD de 10 nm de diamètre au cœur de la molécule d'amphotéricine B. Publiés dans le "Journal of Infectious Diseases", les résultats des tests effectués sur des souris mettent en avant une efficacité du traitement améliorée de 83%. Les capacités du médicament à attaquer les cellules infectées par le parasite auraient été multipliées par 10.

Concrètement, il faut habituellement 12 jours pour constater une réduction cliniquement significative des lésions cutanées. Avec la nanoparticule il n'a fallu que 17% de la dose normale et 3 jours pour constater les mêmes résultats.  De plus, ce traitement , en activant le système immunitaire, agirait comme un vaccin thérapeutique.

Pour les auteurs ces résultats prometteurs doivent être confirmés par des essais cliniques sur l'homme afin de vérifier l'innocuité de l'adjuvant. Une fois cette étape clé franchie, le traitement deviendrait bien moins onéreux et du coup beaucoup plus accessible aux populations vivant dans les zones endémiques.

 

Descripteur MESH : Amphotéricine B , Incidence , Leishmania , Leishmaniose , Prévalence , Cellules , Essais , Floride , Système immunitaire , Thérapeutique

Pratique médicale: Les +