Le point sur la bactériologie des sinusites sphénoïdales nosocomiales
La ponction du sinus sphénoïdal est peu rentable en cas de sinusite maxillaire associée en réanimation ; elle doit être réservée aux patients présentant une sinusite sphénoïdale radiologique isolée dans un contexte infectieux, indique une étude prospective sur 30 patients hospitalisés dans un service de réanimation chirurgicale. Elle a été réalisée par des cliniciens du service d’ORL, de chirurgie de la face et du cou, et le département d’anesthésie-réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière (Paris). Publiés dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les résultats rapportés constituent la première étude cytobactériologique des sinusites sphénoïdales nosocomiales.
L’étude conduite par le Dr G. Lamas avait pour but de préciser la place des sinusites sphénoïdales observées en réanimation dans le cadre des sinusites nosocomiales en réalisant des ponctions du sinus sphénoïdal sous contrôle endoscopique afin de permettre une étude cytobactériologique des liquides prélevés.
Cette étude a permis de retrouver sur 37 ponctions, 3 sinusites sphénoïdales, soit 8,1 % des sinusites nosocomiales.
Il apparaît donc que les infections authentiques sont en fait rares puisque intéressant seulement 8,1 % des sinus ponctionnés alors que l’incidence est de 36 % pour les sinus maxillaires.
Il n’a pas été mis en évidence de germes anaérobies. En cas de sinusite maxillaires associées, le même germe était en règle retrouvé.
« Compte tenu de la difficulté de ce type de ponction qui nécessite un opérateur entraîné et un matériel coûteux, il nous paraît souhaitable de la réserver en réanimation aux sinusites sphénoïdales isolées dans un contexte infectieux », concluent les auteurs.
Médecine et maladies infectieuses, 2000, 30 Suppl 2, 118-21.
Descripteur MESH : Bactériologie , Réanimation , Sinusite , Patients , Sinus sphénoïdal , Cou , Face , Maxillaire , Paris , Patients hospitalisés , Sinusite maxillaire , Sinusite sphénoïdale , Ponctions