Nettoyage des plages souillées par l'Erika : une situation sanitaire satisfaisante
Deux études commandées par les pouvoirs publics indiquent que les risques liés au nettoyage des plages souillées par le fioul de l'Erika sont faibles. De même, le risque cancérigène serait négligeable selon le Secrétariat d'Etat à la santé. Au vu de ces résultats, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime "qu'il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre des mesures spécifiques de suivi des bénévoles et des professionnels qui ont participé aux travaux de dépollution".
Dans une première étude, un questionnaire destiné à près de 3.700 personnes ayant participé au nettoyage a permis d'établir que les troubles rencontrés étaient "mineurs et transitoires".
Outre ces effets directs de la pollution, l'InVS confirme que le risque cancérigène lié à l'exposition au fioul est négligeable. L'Invs s'est basé sur les conclusions des travaux de l'Institut National de l'Environnement et des Risques Industriels (INERIS) et de l'Institut santé-environnement des Pays-Bas. Les personnes exposées au fioul ne devraient donc pas bénéficier d'une surveillance et d'un suivi particulier.
Quant à la qualité des plages, les DDASS ont jugé leur état "satisfaisant à l'issue du nettoyage".
Plusieurs ressources sur l'Internet sont disponibles sur le sujet : le site www.info-erika.gouv.fr qui diffuse une information régulière sur la qualité des plages et les sites de l'InVS ( www.invs.sante.fr ) et de l'INERIS ( www.ineris.fr ) qui permettent la consultation des études réalisées par ces organismes.
Source : Communiqué de presse du Sécrétariat d'Etat à la santé et aux Handicapés et du Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement
Descripteur MESH : Santé , Risque , Environnement , Personnes , Internet , Mineurs , Organismes