Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif
Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence.
Etant donné que la plupart des études sur les contraceptifs sont conçues en vue d'obtenir un visa de commercialisation et sont conduites auprès de populations saines, peu d'informations sont disponibles sur la contraception pour les personnes qui présentent des problèmes de santé chroniques. Il en résulte que certains prestataires conseilleront une méthode contraceptive qui semble mieux adaptée en raison de l'affection chronique, mais qui est moins efficace et qui entraîne un plus grand danger. Par exemple, un prestataire de santé peut adopter une approche excessivement prudente en recommandant à un couple d'utiliser une méthode de barrière plutôt qu'un contraceptif oral, de peur que les hormones contenues dans la pilule aggravent l'état de santé de la femme alors que ce n'est pas nécessairement le cas.1
En fait, comme pour toute femme en bonne santé, la plupart des méthodes contraceptives présentent moins de danger qu'une grossesse non planifiée chez les femmes souffrant d'un problème de santé chronique. Par conséquent, au cours du counseling sur le choix d'une méthode contraceptive, il est important que les prestataires pèsent avec soin les risques, les avantages, l'acceptation et l'efficacité des différentes méthodes contraceptives et d'une grossesse. Une méthode sans danger mais peu efficace peut néanmoins exposer certaines femmes à une grossesse à haut risque.
Les articles figurant dans ce numéro de Network en français portent sur les maladies chroniques majeures qui ont des implications importantes sur le choix d'une méthode contraceptive. Les affections chroniques les plus souvent rencontrées à travers le monde sont, entre autres, l'hypertension, le diabète, l'épilepsie, les maux de tête graves, le paludisme et autres maladies tropicales. Par exemple, les vers parasites, le paludisme et l'hypertension touchent chacun plus de 500 millions d'individus dans le monde.2 D'autres problèmes chroniques tels que les handicaps physiquesou relationnels et le risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles sont également traités.
Des considérations importantes
Fournir des services de qualité en matière de santé de la reproduction à des clients présentant des affections chroniques peut s'avérer complexe, nécessitant la prise en compte de divers facteurs importants. Chez une femme ayant une affection chronique, la grossesse elle-même peut aggraver ses problèmes médicaux. En contrepartie, le traitement de la maladie pendant la grossesse peut nuire à la mère tout comme à l'enfant. Cependant, l'utilisation de certaines méthodes de contraception peut aggraver son état et les complications associées. Enfin, certaines affections ou leur traitement peuvent modifier l'efficacité de la méthode contraceptive.
,
D'autres considérations clés à prendre en compte lorsqu'on fournit des services à des clients présentant des maladies ou des affections chroniques sont les suivantes:
Contraception: les options --
Comme indiqué plus haut, une personne atteinte d'une maladie chronique sera souvent plus limitée dans son choix d'une méthode contraceptive qu'une personne en bonne santé. Dans l'éventualité où une méthode hormonale est préférée, il est important que le prestataire sache que toutes les méthodes hormonales ne sont pas pareilles. Certaines pilules contiennent de l'oestrogène qui agit sur différents systèmes organiques et dont les effets divers et variés pourraient agir sur l'affection en question. Il existe d'autres méthodes hormonales qui ne contiennent pas d'oestrogènes, ou seulement à faible dose, et n'entraînent pas de conséquences pour les organes.
--
Counseling--
--
Etant donné les interactions possibles entre les maladies et les différentes méthodes contraceptives, les personnes ayant des problèmes de santé chroniques nécessitent souvent davantage de counseling sur la contraception que les couples en bonne santé. En plus des risques et des avantages pour la santé inhérents à chaque méthode, le counseling doit considérer la situation unique de chaque couple, dont la capacité de la femme à concevoir un enfant, le moment convenable pour une grossesse, si souhaitée, et la capacité du couple à utiliser correctement une méthode contraceptive.
Un counseling approfondi est particulièrement important pour les femmes atteintes d'une maladie chronique qui entraînerait des risques élevés en cas de grossesse. Si, par exemple, de telles femmes choisissent d'utiliser une méthode de barrière, le counseling doit insister sur l'importance d'une utilisation systématique et correcte en vue d'éviter une grossesse non planifiée.
Affections multiples --
Il n'est pas rare qu'un client présente plus d'une maladie ou affection chronique. Par exemple, une femme diabétique peut aussi présenter des troubles vasculaires tels que de l'hypertension ou une cardiopathie ischémique. Les prestataires doivent se rappeler que chaque maladie ou affection peut entraîner des risques différents pour la grossesse et pour l'utilisation d'un contraceptif quelconque. Les deux scénarios doivent être pris en compte.
--
Une contraception efficace est importante, mais il faut aussi savoir que les clients atteints de maladies chroniques peuvent nécessiter des soins d'autres professionnels de la santé, en général des médecins généralistes mais aussi parfois des soins hautement spécialisés pour une maladie ou une affection particulière. Il serait souhaitable que les spécialistes de la santé reproductive aident leurs clients atteints de maladies ou d'affections chroniques à obtenir les autres soins médicaux nécessaires.
-- Kim Best
Notes
- Grimes DA, Mishell DR Jr, Speroff L. Introduction. Am J Obstet Gynecol 1993;168(6, part 2):1979.
- World Health Organization. The World Health Report 1998. Life in the 21st Century. A Vision for All. (Geneva: World Health Organization, 1998)48.
Network, Hiver 1999, Volume 19, Numéro 2.
© Copyright 1999, Family Health International (FHI)
Descripteur MESH : Femmes , Santé , Services de planification familiale , Connaissance , Hommes , Grossesse , Méthodes , Maladie , Contraception , Soins , Hypertension artérielle , Paludisme , Personnes , Maladie chronique , Risque , Grossesse non planifiée , Enfant , Santé reproductive , Reproduction , Peur , Tête , Maladies sexuellement transmissibles , Parasites , Oestrogènes , Médecins généralistes , Médecins , Hormones , Grossesse à haut risque , État de santé , Épilepsie , Diabète , Contraceptifs