Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2518 résultats triés par date
affichage des articles n° 1945 à 1963
Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet
Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].
Les ambulanciers urgentistes en première ligne sur le front de l’épidémie du Covid-19
FNTAU , le 12/03/2020 : En cette situation de crise sanitaire, l’État, les ministères, les préfectures et les ARS ont fortement mobilisé les ambulanciers. […].
#coronavirus : lancement d’un essai clinique national sur 800 patients visant à comparer 4 thérapies
Caducee.net, le 13/03/2020 : Afin d’accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, la ministre de la Recherche Frédérique Vidal a annoncé hier le lancement de 20 projets de recherche, dont un essai clinique sur 800 patients français et 3200 patients européens. Coordonnés par le consortium REACTING, dont le chef de file est l’INSERM, ces projets de recherche s’intéressent à la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou encore la prévention. […].
Covid-19, les Infirmières libérales sont prêtes à soigner, mais pas dans n’importe quelles conditions.
ONSIL, le 16/03/2020 : Dans le contexte actuel de pandémie à coronavirus, les infirmières libérales commencent à être sollicitées par les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie) afin d’assurer la prise en charge de patients atteints. S’il s’agit d’une mission de soins, de surcroît en situation de crise et si les infirmières sont prêtes à se mobiliser, elles ne le feront pas dans n’importe quelles conditions. […].
#coronavirus : la colère des médecins et infirmiers qui montent au front sans protection
Caducee.net, le 18/03/2020 : Si le président Macron évoque dans sa dernière allocution télévisée, une guerre sanitaire, les braves soldats que sont les médecins et les infirmiers libéraux de premier recours sont furieux de devoir monter au front sans protection. Pire encore même dans les hôpitaux et les cliniques la pénurie de moyens de protection commence à se faire sentir de façon de plus en plus pressante. […].
Covid-19 : Recommandations et continuité des soins pour les audioprothésistes
UNSAF, le 19/03/2020 : Le 14 mars dernier, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé notamment aux audioprothésistes de reporter les soins non urgents pour les patients les plus fragiles, et particulièrement les plus de 70 ans, afin d’éviter les sorties et les salles d’attente. […].
Un collectif de professionnels de santé saisit la cour de justice de la république contre Agnès BUZYN et Edouard PHILIPPE
Cabinet DI VIZIO, le 19/03/2020 : Le Cabinet d’avocats Di Vizio saisit la Cour de justice de la République contre Agnès BUZYN et Edouard PHILIPPE au nom du collectif des professionnels de santé C19. […].
Coronavirus et Cancer : conseils et recommandations
Dr TOLEDANO & SCHER, le 19/03/2020 : Les cancérologues Alain TOLEDANO et Nathaniel SCHER font le point sur le COVID-19 et ses liens à retenir avec le cancer. […].
#Covid19 #Coronavirus : point de situation épidémiologique en Normandie
ARS, le 06/04/2020 : Au 19 mars en Normandie : 241 personnes ont été testées positives au COVID-19, dont 33 nouveaux cas depuis hier. […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans le Grand Est
ARS, le 25/03/2020 : Au 24 mars à 14 h, 2722 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 595 en réanimation soit 69 de plus qu’hier. 407 personnes sont mortes dans la région des suites du COVID-19, soit plus d’un tiers des décès en France, où le Covid-19 a fait 1 100 victimes. Cinq médecins, dont quatre de la région sont décédés ce week-end […].
#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus
Caducee.net, le 22/03/2020 : Les Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult et la Dr Marie Hocquart ont annoncé sur le site de l’Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de la Timone leur volonté de traiter sans AMM tous les patients fébriles qui seraient positifs au COVID-19 avec une association d’hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) et d’Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Ils dénoncent par ailleurs le fait que ce traitement ne soit pas systématiquement intégré dans tous les essais cliniques en cours. […].
Covid-19 : le Centre Léon Bérard s’organise pour maintenir la prise en charge de ses patients
Centre Léon Bérard, le 24/03/2020 : Les équipes médicales et soignantes du Centre Léon Bérard (CLB) se sont organisées, dès le début de l’épidémie, pour assurer une prise en charge optimale des patients atteints de cancer qu’ils soient récemment diagnostiqués ou en cours de traitement ou en suivi. […].
MORE Health lance une auto-évaluation pour le Coronavirus COVID-19
MORE Health, le 24/03/2020 : SAN MATEO, Californie, 24 mars 2020 /PRNewswire/ -- Le 24 mars 2020, MORE Health, une société de télémédecine transfrontalière basée dans la Silicon Valley, a lancé son outil d'auto-évaluation de premier plan, disponible gratuitement pour le COVID-19 en six langues, sur covid19.morehealth.com. […].
Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020
Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].
#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE
Caducee.net, le 26/03/2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].
Cancer du sein : les soins de support durant le traitement
ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].
#COVID19 : les réanimateurs du monde entier se réunissent en e-congrès exceptionnel ce samedi 28 mars
ESICM, le 28/03/2020 : Devant l’urgence et l’état de pandémie de COVID-19 qui se propage dans le monde qui met nos sociétés modernes face à de grandes difficultés, l’ESICM, La Société Savante Européenne de Réanimation se mobilise et organise ce samedi 28 mars le premier e-congrès en multiplex live. […].
Les médecins urgentistes appellent le gouvernement à adopter la bonne stratégie pour gagner la « guerre sanitaire »
AMUF, le 28/03/2020 : Les médecins urgentistes de l’AMUF refusent d’avoir à choisir entre les malades qui auront une chance de survivre en réanimation et ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens. Ils ont lancé ce samedi un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble de l’économie pour gagner la « guerre sanitaire ». […].