Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Taux de survie

253 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

FOTIVDA®▼ (tivozanib) est dorénavant autorisé dans l'Union européenne pour le traitement de première ligne du carcinome des cellules rénales à un stade avancé

EUSA Pharma, le 29/08/2017 : Le Dr Bernard Escudier, oncologue médical et membre du Comité des tumeurs génito-urinaires à l'Institut Gustave Roussy, en France, a déclaré : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les patients atteints d’un CCR métastatique. Les perspectives pour cette maladie se sont nettement améliorées avec l’introduction de thérapies ciblées, ce qui signifie que les patients vivent plus longtemps. Cependant, nous avons encore besoin de nouveaux traitements efficaces et bien tolérés pour le CCR métastatique, le tivozanib est par conséquent un ajout bienvenu. » […].

ERYTECH annonce la resoumission de sa demande d’autorisation de mise sur le marché européen pour GRASPA dans la leucémie aiguë lymphoblastique

ERYTECH, le 10/10/2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY), société biopharmaceutique de stade clinique développant à partir de sa plateforme propriétaire d’encapsulation de médicaments dans les globules rouges des thérapies innovantes contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines, annonce aujourd’hui la soumission à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) d’un nouveau dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). La nouvelle soumission est étayée par les résultats de l’étude pivot de Phase II/III GRASPALL 2009-06 chez des enfants et des adultes en rechute de LAL, ainsi que par des données supplémentaires apportées en réponses aux points en suspens recensés par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA. […].

La société singapourienne Restalyst élabore une nouvelle méthode pour améliorer le diagnostic du cancer du foie

Restalyst, le 09/11/2017 : SINGAPOUR, le 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Restalyst, société biomédicale basée à Singapour, a élaboré un nouvel algorithme permettant de détecter de manière plus précise le cancer du foie, en améliorant la sensibilité à 90 %. Cette nouvelle méthodologie prend en compte trois facteurs : la protéine membranaire ERBB3, l'AFP (l'alphafœtoprotéine), et l'âge du patient. Elle détectera et identifiera le cancer du foie de manière plus efficace, tout en offrant une meilleure distinction entre le cancer du foie et les troubles hépatiques chroniques. […].

Dépistage du cancer colorectal : l'INCA lance un appel à la mobilisation

Caducee.net, le 15/02/2018 : Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2ecancer le plus meurtrier. Malgré un test qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses, la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques) reste encore trop peu nombreuse à participer. En effet, les derniers chiffres publiés par Santé publique France annoncent un taux de participation de 33,5 % versus les 45 % jugés acceptables au niveau européen. Pourtant, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas. […].

Pierre Fabre reçoit un avis positif du CHMP pour le BRAFTOVI® (encorafenib) MEKTOVI® (binimetinib) pour les patients adultes atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé

Pierre Fabre, le 27/07/2018 : "Nous sommes très heureux de ce pas en avant qui nous rapproche de notre objectif: offrir le BRAFTOVI et le MEKTOVI aux patients européens atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé," a déclaré Frédéric Duchesne, président et CEO de la division pharmaceutique de Pierre Fabre. "Si la Commission européenne approuve le BRAFTOVI et le MEKTOVI, ces patients, dont le pronostic actuel est peu favorable, disposeront d'une nouvelle option de traitement." […].

PharmaMar annonce que l'étude ATLANTIS a atteint son objectif de recrutement des patients

PharmaMar, le 31/07/2018 : MADRID, July 31, 2018 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE: PHM) a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III ATLANTIS chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules en récidive a atteint son objectif de recrutement de 600 patients. Ce nombre augmentera une fois que ces patients, actuellement en phase d'évaluation de dépistage, seront inclus dans l'étude. […].

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Caducee.net, le 12/10/2018 : C’est sous le nom de « Défi Rose » que l’institut Paoli-Calmettes (IPC) lance une campagne d'appel aux dons privés pour financer un programme de recherche novateur dans le traitement du cancer du sein. Caducee.net est heureux de s’engager aux côtés de l’IPC pour relever « le défi rose » et invite ses lecteurs à répondre à cet appel pour soutenir un programme qui donne concrètement de nouveaux espoirs et de nouvelles options thérapeutiques à des patientes qui étaient jusque là dans l’impasse. […].

Le CHMP émet un avis positif concernant la nouvelle indication des comprimés de Rubraca®▼ (rucaparib), de Clovis Oncology, en tant que traitement d’entretien pour les femmes atteintes d’un cancer ovarien récurrent

Clovis Oncology, Inc., le 15/12/2018 : Une fois approuvée, l’indication du Rubraca ira au-delà de son autorisation initiale de commercialisation en Europe, octroyée en mai 2018, pour les patientes adultes atteintes d’un cancer de haut grade, de l’ovaire, de la trompe ou du péritoine, récurrent ou évolutif, avec mutation BRCA (germinale et/ou somatique), et sensible au platine, ces patientes ayant subi au moins deux chimiothérapies à base de platine et s’avérant incapables de tolérer une autre chimiothérapie à base de platine. […].

Janssen annonce l'approbation de l'ERLEADA® (apalutamide) par la Commission européenne pour les patients atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique et présentant un risque élevé de métastases

Janssen, le 17/01/2019 : L'avis favorable du CHMP s'appuie sur les données de l'étude clinique pivot SPARTAN de Phase 3, qui a été publiée dans  TheNew England Journal of Medicine. L'étude a évalué l'innocuité et l'efficacité de l'apalutamide combiné au traitement antiandrogénique (ADT) par rapport à un placebo chez les patients atteints d'un CPRCnm qui présentent un niveau d'antigène prostatique spécifique (APS) en rapide augmentation malgré un traitement antiandrogénique continu. Les résultats de l'étude ont démontré que l'apalutamide, lorsqu'elle est combinée à un traitement antiandrogénique, réduit de 72 pour cent le risque de développer des métastases à distance ou de causer des décès (survie sans métastase [SSM]), par rapport à un placebo combiné à un traitement antiandrogénique (ratio de risque = 0,28 ; 95 % IC, 0,23-0,35 ; P < 0,001). La SSM a été améliorée de plus de deux ans (40,5 mois vs 16,2 mois) chez les patients atteints d'un CPRCnm dont le niveau d'APS augmente rapidement.1 […].

Inovactis fait le pari de soigner le cancer grâce à un traitement innovant et personnalisé

Caducee.net, le 07/04/2019 : Totalement novatrice dans le secteur de la recherche contre le cancer, la startup française INOVACTIS développe un traitement basé sur une technologie à la frontière entre plusieurs révolutions en cours : la médecine individualisée, l’immunothérapie et la biologie de synthèse. Soutenue par l’Institut Curie et BPI France, INOVACTIS ouvre désormais son capital aux particuliers sur Sowefund afin de développer ses études cliniques. […].

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM pour Vizimpro® (dacomitinib)

Caducee.net, le 18/04/2019 : Pfizer annonce aujourd’hui que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). […].

La FDA octroie une approbation préalable à la commercialisation au système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3™ de DT MedTech

DT MedTech, LLC, le 06/06/2019 : BALTIMORE, 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- DT MedTech, LLC (DTM) a annoncé aujourd'hui que le système de remplacement complet de la cheville (Total Ankle Replacement, TAR) Hintermann série H3™ (H3) avait reçu l'approbation préalable à la commercialisation (PMA) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Le H3 est une prothèse à roulement mobile constituée de trois pièces. Le système de remplacement complet de la cheville Hintermann série H3 est destiné à être utilisé comme prothèse non cimentée pour le remplacement de l'articulation d'une cheville arthritique douloureuse en raison d'une arthrose primitive, d'une arthrose post-traumatique ou d'une arthrite consécutive à une maladie inflammatoire. […].

Cancer du Pancréas : de nouveaux espoirs avec la vectorisation thérapeutique

Caducee.net, le 27/10/2019 : La société Seekyo, co-fondée par le Pr Sébastien Papot, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’université de Poitiers, développe des chimiothérapies vectorisées qui permettent de délivrer de façon intelligente des agents anticancéreux au sein même de la tumeur sans affecter les tissus sains environnants. Elle vient d’obtenir des résultats précliniques prometteurs dans le traitement du cancer du pancréas, qui demeure un des cancers au pronostic le plus sombre. […].

L’association Bavencio - Axitinib désomais indiquée dans le traitement du carcinome à cellules rénales de stade avancé

Merck & Pfizer, le 17/12/2019 : Merck et Pfizer, qui ont formé une alliance stratégique mondiale en vue du développement et de la commercialisation de l’immunothérapie anti-PD-L1 Bavencio® (avélumab), annoncent l’obtention de l’extension d’indication pour Bavencio® (avélumab) en association avec axitinib dans le traitement en première ligne des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) au stade avancé. […].

Cancer de la prostate récidivant : le Système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie

ACCURAY, le 08/01/2020 : Les données d’une étude prospective publiée en ligne dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) administré avec le système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie à cinq ans, avec de faibles taux de toxicité, chez les hommes présentant une récidive locale d’un cancer de la prostate après un traitement antérieur par radiothérapie.  […].

Cancer de la moelle osseuse : une rechute précoce liée à un sombre pronostic

CHU TOULOUSE, le 03/02/2020 : La récente publication d’une étude menée par l’équipe du Professeur Avet-Loiseau* a confirmé que, chez les patients atteints de myélome, une rechute précoce était directement liée à un mauvais pronostic. Un constat simple en apparence, mais qui guide aujourd’hui des travaux de recherche prometteurs, visant à identifier au cœur des cellules cancéreuses les signes révélateurs d’une prédisposition à ce risque de rechute rapide. Une cartographie de ces marqueurs est en cours, qui permettrait à terme aux médecins d’opter pour des choix thérapeutiques sur mesure chez ces patients à haut risque. Des résultats sont attendus pour fin 2020, qui pourraient offrir aux patients concernés un meilleur pronostic. […].

Cancer du sein : les soins de support durant le traitement

ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].

FibroGenesis annonce une percée contre le COVID-19 grâce à la thérapie cellulaire par fibroblastes (phase d'essais précliniques)

FibroGenesis, le 21/05/2020 : HOUSTON, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- FibroGenesis a annoncé aujourd'hui l'efficacité significative de son produit PneumoBlast ™ dans un modèle animal d'inflammation pulmonaire ressemblant au COVID-19. […].

Les plus