Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Surinfection

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La grippe et Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères

CNAMTS, le 06/09/2004 : Les personnes atteintes d’une drépanocytose, ont une tendance accrue à développer des infections, à pneumocoques notamment. Il se peut aussi qu’elles aient un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires. Elles sont donc particulièrement exposées au virus de la grippe et à ses risques de surinfection. […].

Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant

Caducee.net, le 13/11/2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Le point sur l’épidémie de bronchiolite en France

, le 12/12/2004 : L’épidémie de bronchiolite est actuellement en phase ascendante. […].

La grippe et les pathologies cardiovasculaires

CNAMTS, le 06/09/2004 : Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves […].

La grippe et les déficits immunitaires

CNAMTS, le 06/09/2004 : La grippe et le déficit immunitaire primitif graveChez les porteurs d’un déficit immunitaire, le système de défense de l’organisme a des capacités diminuées. Ils sont donc plus facilement sujets à des infections à répétition. Ces infections sont le plus souvent liées à des bactéries en cas de déficit de l’immunité humorale, et sont surtout virales en cas de déficit de l’immunité cellulaire. Ils sont donc plus exposés pour attraper la grippe. Mais chaque cas est particulier et la vaccination est à discuter avec le médecin. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

Diversité du microbiote intestinal et formes graves de COVID-19 sont-elles liées ?

Caducee.net, le 01/05/2020 : Une faible diversité du microbiote intestinal est-elle un facteur de risque de développer une forme grave ou sévère de COVID-19 ? Voici l’une principales questions à laquelle se propose de répondre deux études lancées quasiment en même temps, l’une à l’AP-HP par Harry Sokol, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et l’autre par la Professeur Alessandra Cervino, fondatrice de Luxia scientific, en partenariat avec l’Institut de Recherche Médical de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun […].

Les plus