Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6116 résultats triés par date
affichage des articles n° 1261 à 1279

Lancement du dépistage du VIH en pharmacie

Caducee.net, le 04/12/2024 : Avec 5 500 nouveaux diagnostics de VIH en France en 2023, soit 1 000 de plus qu’en 2022, Santé Publique France tire la sonnette d’alarme sur le besoin urgent d’améliorer l’accès au dépistage. Les pharmacies entrent désormais en jeu avec une nouvelle initiative qui pourrait transformer la lutte contre le virus. […].

Des médecins privés de remplacement pour raison administrative

Caducee.net, le 09/10/2020 : Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, la loi du 9 juillet 2020, a privé et continue de priver des médecins non thésés du droit de remplacer des médecins titulaires dans des cabinets médicaux alors que le système de santé est sous tension en raison de l’épidémie de la Covid-19. Une absurdité administrative dénoncée par l’UFML-S. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04/12/2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21/04/2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16/06/2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

Olivier Veran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants en septembre

Caducee.net, le 30/06/2021 : C’est devant les sénateurs que le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé que si les soignants n’étaient pas plus nombreux à se faire vacciner contre la COVID-19, il pourrait rendre obligatoire cette vaccination à la rentrée prochaine. […].

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Mel-Mont Medical, Inc., le 05/08/2021 : KLOKKARSTUA, Norvège, 5 août 2021 /PRNewswire/ -- Mel-Mont Medical, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et la technologie dédiée à l'amélioration de la santé des femmes grâce à l'utilisation de son kit de dépistage par auto-prélèvement breveté d'ADN et d'ARNm, Mía by XytoTest®, reçoit une validation clinique comme étant tout aussi efficace que le prélèvement effectué par un clinicien. […].

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

SNPHARE, le 10/08/2021 : La 4e vague COVID tombe en plein été, en commençant par les régions touristiques, et vient attaquer un hôpital public à genoux, en grave pénurie de personnels. La loi sur le PASS SANITAIRE, promulguée en urgence, a déjà des effets très inquiétants pour les professionnels de santé. […].

Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022

Caducee.net, le 03/01/2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].

Valérie Pécresse promet une consultation à 30 euros aux médecins généralistes libéraux

Caducee.net, le 31/01/2022 : La candidate LR était en déplacement à Oyonnax dans l’Ain ce vendredi 28 janvier. Elle y présentait son programme consacré à la Santé. Consultation à 30 euros, création de 25 000 postes de soignants, formation de 20 000 médecins par an : Valérie Pécresse a dévoilé ses priorités. […].

Vaccination COVID des 5-11 ans, les infirmières puéricultrices en première ligne

ANPDE, le 25/02/2022 : À la suite des recommandations du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et de la Haute Autorité de santé (HAS), depuis le 22 décembre 2021, la vaccination anti-covid est accessible aux enfants de 5 à 11 ans. […].

Les laboratoires Dr. Reddy’s et MediCane Health annoncent le lancement de divers produits à base de cannabis thérapeutique, en Allemagne

Businesswire, le 01/04/2022 : En vertu d’une collaboration entre Dr. Reddy’s et MediCane ayant été engagée en 2021, MediCane fournira les produits à base de cannabis thérapeutique à Dr. Reddy’s, à partir de ses installations certifiées conformes aux BPF de l’UE, basées au Portugal, tout en apportant un soutien logistique et réglementaire. En tant que distributrice exclusive des produits en Allemagne, Dr. Reddy’s fournira un accès aux produits de cannabis thérapeutique, de MediCane, sous sa propre marque, avec le soutien d’une équipe de terrain, spécialisée et apte à fournir aux professionnels de la santé des formations sur l’utilisation des produits ainsi que des conseils sur le processus de remboursement par l’assurance maladie. […].

Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants

Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].

4e année d’internat pour les généralistes : que veut le gouvernement ?

Caducee.net, le 29/09/2022 : Afin de lutter contre les déserts médicaux, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé lundi dernier l’instauration d’une quatrième année d’internat en ambulatoire dans des « zones sous-denses ». […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

Contre l’abandon du dispositif du médecin traitant, MG France lance un appel à la résistance

Caducee.net, le 23/01/2023 : Dans un communiqué, MG France exprime son mécontentement face aux projets de suppression du rôle du médecin traitant, qui constitue à ses yeux le « socle de la seule politique de santé ayant démontré son efficience ». […].

53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans

Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun.  […].

PPL « Milon » la CN URPS Médecins Libéraux tire la sonnette d'alarme

Caducee.net, le 27/04/2023 : Après le SNIIL, la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux s’inquiète dans un communiqué des effets d’une mise en œuvre de la proposition de loi « Milon », qui vise à créer un statut pour les prestataires de santé à domicile, ce qui pourrait entraîner une privatisation excessive des soins. […].

Les plus