Une mesure du risque d'AVC après un AIT
Des chercheurs anglais viennent de décrire un score pour l'évaluation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans les sept jours qui suivent un accident ischémique transitoire (AIT). L'article qui décrit ces travaux vient d'être publié en ligne par la revue médicale anglaise The Lancet.
L'équipe menée par Peter Rothwell (Université d'Oxford) a développé un modèle fondé sur l'âge, la pression artérielle, les signes cliniques et la durée des symptômes en étudiant les facteurs de risque d'AVC chez près de 200 patients avec AIT. En utilisant ce score nommé "ABCD" pour "age, blood pressure, clinical features, and duration of symptoms", les auteurs ont montré qu'il constituait un élément prédictif fort du risque d'AVC dans les sept jours post-AIT.
D'après les propos du professeur Rothwell: "Bien que d'autres validations et améliorations soient nécessaires, le score ABCD peut être utilisé en pratique clinique de routine pour identifier les personnes à haut risque qui nécessitent un traitement urgent".
Source : The Lancet, Published online June 21, 2005, DOI:10.1016/S0140-6736(05)66702-5
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Accident ischémique transitoire , Facteurs de risque , Patients , Personnes , Pression , Pression artérielle