Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Professions paramédicales

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

Infirmière en pratique avancée : Le Haut Conseil des Professions Paramédicales vote contre le projet de décret

Caducee.net, le 29/05/2018 : Le projet de décret du gouvernement concernant le métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) fait l'unanimité de la profession infirmière contre lui. Après avoir déçu les syndicats et l'ordre, c'était au tour du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) de rendre son avis consultatif le 17 mai dernier sur le sujet. Sans surprise, il a voté contre à une large majorité de 14 sur 19 votes. […].

Avantage maternité : les professions paramédicales exigent l'égalité de traitement avec les médecins

Caducee.net, le 02/03/2018 : Infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes mais aussi pédicures ou psychologues, ...les soignantes libérales sont consternées d'être exclues d'un dispositif qui ne concerne que les médecins libéraux : l’Avantage Supplémentaire Maternité (ASM). Elles sont près de 50 000 à réclamer dans une pétition envoyée au gouvernement de pouvoir profiter des aides financières qui ont été accordées aux carabins. […].

Le télésoin entre dans le droit commun pour les professions paramédicales et les pharmaciens

Caducee.net, le 07/06/2021 : Suite à la publication au journal officiel le 3 juin dernier du décret d’application et de l’arrêté définissant les activités de télésoin, les pharmaciens et 17 professions d’auxiliaires médicaux sont désormais autorisés à pratiquer certains actes à distance via Internet. Les actes pratiqués par téléphone sont exclus du dispositif. […].

La loi santé jette les bases de l'exercice en pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux

Caducee.net, le 03/12/2015 : Pour répondre aux problématiques posées par l'évolution du système de santé, l'état, en instituant le principe de pratiques avancées cherche à promouvoir de nouveaux métiers pour les professions paramédicales. […].

Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés

Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].

François Braun demande à la CNAM de compenser les effets de l’inflation avec 5 professions libérales de santé

Caducee.net, le 06/06/2023 : Le ministre de la Santé, François Braun, a récemment demandé à l’Assurance maladie de lancer des négociations tarifaires avec cinq professions paramédicales libérales, dont les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes, afin de tenir compte du « contexte inflationniste » et de parvenir à des mesures « avant la pause estivale ». […].

Crise des Urgences : le gouvernement débloque 70 millions d’euros

Caducee.net, le 14/06/2019 : Pour apaiser les tensions qui règnent dans les services des urgences des hôpitaux français et tenter d’endiguer la crise, Agnès Buzyn recevait ce matin les syndicats hospitaliers (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), les Ordres des médecins et des infirmiers, ainsi que le Collectif Inter-Urgences et l’Amuf. Cette rencontre a permis à la ministre de faire des annonces essentiellement à destination des professions paramédicales  : la généralisation de la prime de risques à tous les professionnels des services d’urgences ainsi que le versement d’une prime de coopération aux infirmières et aux aide-soignantes. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Infirmiers, Kinés comment anticiper la fin du TLA ?

UBINECT, le 02/06/2021 : Les lecteurs de télétransmission TLA, utilisés entre autres par les infirmiers et les kinésithérapeutes, sont destinés à disparaître. La date butoir de la fin de leur commercialisation a été fixée au 1er juillet 2023. Plusieurs solutions alternatives sont déjà disponibles sur le marché. Nous nous sommes rapprochés de la société Ubinect (Groupe Sephira) pour mieux comprendre comment les infirmiers, Kinés et orthophonistes doivent s’équiper pour optimiser la gestion de leur métier au quotidien après la fin des lecteurs TLA. […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

Professionnels de santé : 312 000 emplois créés d’ici 2030

Caducee.net, le 15/02/2023 : Une étude prospective menée par France Stratégie et la Dares prévoit d’ici à 2030 une forte croissance de l’emploi dans les métiers de la santé et particulièrement pour les professions d’infirmière, de sage-femme, d’aide-soignant et de médecin. […].

Œuvrer pour une reconnaissance de la recherche en soins infirmiers

Véronique Trillet-Lenoir, le 13/09/2018 : Une tribune signée par Véronique Trillet-Lenoir,Professeur de Cancérologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Lyon, Présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

Orthoptistes : Signature de l’avenant n° 16 à la convention nationale

Caducee.net, le 15/06/2023 : Le 12 juin 2023 le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) ont signé un avenant à la convention nationale des Orthoptistes qui entérine des revalorisations franches des actes de prévention et de rééducations, mais également une baisse du tarif de la mesure d’acuité visuelle. […].

Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat

Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].

Déserts médicaux : l’UFC-Que Choisir prône le conventionnement sélectif pour faire le BUZZ

Caducee.net, le 22/11/2023 : L’ UFC-Que Choisir vient de publier une nouvelle et énième étude sur les déserts médicaux qui fait état d’une dégradation des difficultés d’accès aux soins au cours des deux dernières années. Critiquant sévèrement l'incurie de l'exécutif, l'organisation a initié une action en justice auprès du Conseil d'Etat, visant à exiger l'adoption d'une politique de conventionnement sélectif pour les médecins libéraux. Une solution simpliste et démagogique qui fait office de repoussoir auprès des étudiants en médecine et des médecins inactifs mais qui pourrait attirer de nouveaux abonnés pour le magazine Que choisir. […].

Accès direct aux kinésithérapeutes : la FFMKR souhaite aller plus loin que la loi RIST

FFMKR, le 12/01/2023 : La FFMKR a publié un communiqué dans lequel elle appelle les députés à faire sauter les verrous contenus dans la loi RIST qui limitent l’accès direct des patients aux soins de kinésithérapie. […].

12

Les plus