Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Néphrectomie
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Cancer du rein métastatique : privilégier la néphrectomie avant le traitement par interféron
Caducee.net, le 06/12/2001 : Un essai prospectif randomisé paru aujourd'hui dans le NEJM a montré que la néphrectomie combinée à une immunothérapie par interféron alpha-2b permettait d'allonger la survie par rapport à un traitement par interféron seulement. Le bénéfice reste faible. […].
Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?
AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].
Première mondiale au CHU de Toulouse : néphrectomie partielle robot-assistée sur greffon unique
CHU TOULOUSE, le 06/05/2021 : Le CHU de Toulouse annonce avoir réalisé la première d’exérèse robot assistée d’une tumeur cancéreuse sur un greffon rénal avec contrôle endovasculaire de l’artère. Cette nouvelle technique a fait l’objet d’un article dans l’American Journal of Transplantation*. […].
Carcinome rénal : KEYTRUDA réduit de 32 % le risque de récidive ou de décès après une néphrectomie
MSD, le 04/06/2021 : MSD a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 KEYNOTE-564 évaluant KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, dans le traitement adjuvant des patients atteints d’un carcinome rénal (CCR) présentant un risque intermédiaire/haut risque de récidive suite à une néphrectomie seule ou associée à la résection de lésions métastatiques. […].
Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.
CHU BORDEAUX, le 09/03/2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].
Les radio-fréquences à l’assaut des tumeurs
Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs et des médecins de Cleveland (EU) présentent des résultats prometteurs cette semaine au congrès annuel de la Radiological Society of North America à Chicago, sur l’utilisation de l’énergie des radio-fréquences (ERF) dans le traitement du cancer du rein. […].
Ipsen et Exelixis présentent les résultats de l'étude de phase 2 CABOSUN comparant le cabozantinib au sunitinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein non précédemment traités à l'ESMO 2017
Ipsen, le 09/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui les résultats actualisés de l'étude randomisée de phase 2 CABOSUN évaluant le cabozantinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein (RCC) non précédemment traité, à risque intermédiaire ou élevé selon l'IMDC (International Metastatic Renal Cell Carcinoma Database Consortium). L'investigateur principal, Toni K. Choueiri, M.D., présentera aujourd'hui les données détaillées du late-breaking abstract sur CABOSUN [#LBA38_PD] lors de la séance de présentation de poster Tumeurs génito-urinaires, non prostatiques, à partir de 14h45 CEST (heure locale de Madrid) / 8h45 EDT / 5h45 PDT, dans le cadre du congrès annuel de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) 2017, qui se déroule du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid en Espagne. […].
Une avancée majeure en chirurgie rénale : l’université et le CHU de Bordeaux réalisent une première mondiale grâce à la réalité augmentée
Caducee.net, le 16/11/2024 : L’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont marqué un tournant dans le domaine de la chirurgie rénale en réussissant une intervention guidée par réalité augmentée. Cette innovation ouvre des perspectives prometteuses pour la précision des actes chirurgicaux et le confort des patients. […].