Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladies neurodégénératives
186 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer
Alzheimer's Association, le 18/07/2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].
Mise à jour clinique - 4D annonce une nouvelle étude sur le MRx0518 pour le traitement du cancer du pancréas
4D pharma plc, le 06/01/2020 : LEEDS, Angleterre, le 7 janvier 2020 /PRNewswire/ -- 4D pharma plc (AIM : DDDD), une société pharmaceutique à la tête du développement de Produits biothérapeutiques vivants, annonce aujourd'hui l'ouverture d'une étude clinique visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique préliminaire du MRx0518 en combinaison avec la radiothérapie préopératoire chez 15 patients souffrant d'un cancer du pancréas résécable. […].
Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau
Fondation Alzheimer, le 14/01/2022 : Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd’hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau dans le cerveau des patients ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d’Alzheimer. […].
ONWARD reçoit une subvention du Conseil européen de l'innovation pour développer une technologie d'interface cerveau-moelle épinière
Businesswire, le 16/06/2022 : ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes destinées à rétablir le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, annonce avoir reçu une subvention du Conseil européen de l'innovation (CEI) pour soutenir le développement de sa technologie novatrice Brain-Spine Interface pour restaurer la mobilité et la fonction des membres supérieurs. […].
ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Businesswire, le 23/08/2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].
BIORCHESTRA annonce au cours de la conférence RNA Leaders USA à Boston que le BMD-001 réduit l'Amyloid-β et la Tau dans un modèle animal de primate non humain atteint d'Alzheimer
PRNEWSWIRE, le 08/11/2022 : BOSTON, 9 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Le Dr Branden Ryu, PDG et fondateur de BIORCHESTRA Ltd. (Corée du Sud), a été l'un des conférenciers vedettes d'une session plénière du congrès RNA Leaders USA à Boston, dans l'État du Massachusetts, le 18 octobre 2022. Le Dr Ryu s'est concentré sur les nouvelles données d'efficacité de leur composé phare, le BMD-001, issues d'études chez les primates non humains ayant démontré une clairance des protéines pathologiques amyloïde-β et tau. […].
Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale
Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].
Identification de deux gènes voisins prédisposant à la lèpre
INSERM, le 26/01/2004 : Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus anciennes et les plus craintes au monde. Une équipe de recherche internationale sous la direction de chercheurs de l'unité Inserm 550 " Génétique humaine des maladies infectieuses " et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a découvert que de petits changements dans deux gènes, le gène Parkin et le gène voisin, PACRG, multiplient par cinq le risque de développer la maladie. De façon intrigante, des mutations dans le gène Parkin avaient été précédemment identifiées comme responsable de certaines formes de la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative fréquente dans les pays développés. Ces résultats sont accessibles en ligne depuis le 25 janvier sur le site web de la revue scientifique Nature. […].
Identification des régions cérébrales et des mécanismes de la mémoire à long terme.
CNRS, le 02/07/2004 : L'équipe de Bruno Bontempi avait précédemment montré que l'hippocampe est nécessaire à la formation initiale des souvenirs mais que son rôle est temporaire et qu'il ne constitue pas un site de stockage définitif des souvenirs. Les régions cérébrales impliquées dans le rappel des informations anciennes relevant de la mémoire à long terme n'avaient jusqu'alors pas pu être clairement identifiées. […].
microARN : Victor Ambros et Gary Ruvkun reçoivent le prix Nobel de médecine 2024
Caducee.net, le 07/10/2024 : Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN (microRNAs) et de leur rôle déterminant dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Cette découverte a permis de dévoiler une nouvelle dimension de la régulation génétique, essentielle pour le développement et le fonctionnement des organismes multicellulaires. […].