Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 1477 à 1495
Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris
Caducee.net, le 29/05/2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].
Facteurs prédictifs du cancer colorectal proximal
Caducee.net, le 01/03/2001 : D’après une étude parue dans Diseases of the Colon & Rectum, le genre, l’âge, la race ou la présence de certaines maladies sont des facteurs prédictifs des cancers colorectaux en position proximale. […].
Une étude prospective de 20 ans semble confirmer que l'hypertriglycéridémie est un facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 20/06/2000 : D'après une étude sur l'hypertriglycéridémie familiale, un taux élevé de triglycérides est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, et ce indépendamment de la cholestérolémie. Le principal auteur de ce travail, M. Austin (Université du Washington, Seattle), indique dans un communiqué de presse de l'American Heart Association que ce résultat souligne la nécessité de mesurer à la fois le taux cholestérol et le taux de triglycérides. […].
Maladies rénales chroniques: un dépistage précoce éviterait de nombreux décès
Caducee.net, le 17/09/2002 : Une étude prospective américaine à l’échelon national s’est intéressée aux facteurs intervenant dans le diagnostic tardif des pathologies rénales chroniques par le néphrologue. Il apparaît que le délai est associé à des facteurs raciaux, sociaux ainsi qu’à une espérance de vie raccourcie. […].
Les cellules dendritiques impliquées dans la neuro-transmission du prion chez la souris
Caducee.net, le 12/09/2001 : L’INSERM a réuni ce matin rue de Tolbiac à Paris la presse dans le cadre d’une Action Thématique Concertée (ATC) sur le prion. L’invité d’honneur était le docteur Pierre Aucouturier, immunologiste à l’unité Inserm 25 qui venait présenter ses derniers travaux sur le rôle des cellules dendritiques dans le transfert vers le cerveau des agents responsables des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), autrement dit les prions. […].
Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase
Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].
Identifier clairement les symptômes cliniques de l’artérite des membres inférieurs
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude statistique américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association fait le point sur les caractéristiques cliniques et les limitations fonctionnelles des membres inférieurs associées à différents symptômes dans le diagnostic de l’artérite des membres inférieurs (AMI). […].
Le génome de l’agent de la leptospirose est séquencé
Caducee.net, le 24/04/2003 : Leptospirosa interrogans vient s’ajouter à la liste des microorganismes décodés. Son génome contient près de 4500 gènes. Plusieurs d’entre eux pourraient expliquer certaines caractéristiques de la leptospirose. […].
Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?
Caducee.net, le 24/10/2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].
Syndrome de Smith, Lemli et Opitz : une protéine mutée explique son phénotype
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une étude germano autrichienne publie ses travaux de recherche concernant la caractérisation moléculaire de la forme du syndrome de Smith, Lemli et Opitz (SSLO) liée au chromosome X. Le gène MID1 muté impliqué dans le SSLO conduit à l’accumulation dans les cellules d’une protéine centrale de régulation affectant entre autre la mobilité cellulaire. […].
Lupus érythémateux disséminé et atteintes neurologiques : la faute aux anticorps ?
Caducee.net, le 06/11/2001 : Le lupus érythémateux disséminé (LED) peut entraîner des troubles neurologiques dont les formes peuvent être très différentes selon les patients. Les causes profondes de ces atteintes neurologiques sont mal connues. De nouveaux travaux suggèrent que des anticorps anti-ADN de patients pourraient avoir une réaction croisée avec les récepteurs NMDA du glutamate. Cette réactivité contre ces récepteurs pourrait être à l'origine des lésions neuronales. […].
Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon
Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].
Génétique de la schizophrénie et origine ethnique
Caducee.net, le 10/12/2001 : Une large étude américaine épidémio-génétique réalisée auprès de familles américaines d’origines européennes et africaines, semble montrer un lien génétique entre la schizophrénie et les chromosomes 13 et 15, avec une origine multi génique spécifique selon le groupe ethnique considéré. […].
Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution
Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].
Sclérose latérale amyotrophique : un défaut de repliement dans certaines formes familiales
Caducee.net, le 29/06/2005 : Des anomalies de repliements de la superoxyde dismutase (SOD) semblent être une constante pour des mutations mises en cause dans certaines formes familiales de sclérose latérale amyotrophique (ALS). […].
L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?
Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].
Nouvelles données sur les avantages des statines à forte dose
Caducee.net, le 20/03/2006 : Un traitement très intensif par statines serait en moyenne associé à une réduction de 50% du taux de LDL-cholestérol et à une augmentation de 15% du taux de HDL-cholestérol, d’après une étude prochainement publiée dans le JAMA mais présentée il y a quelques jours lors de la Conférence annuelle de l’American College of Cardiology. Une régression de l’athérosclérose coronarienne a été observée. […].
Des différences d’accès aux soins en Australie
Caducee.net, le 04/06/2006 : En Australie, les patients cancéreux d’origine aborigène ont un risque de décès 30% plus élevé que les autres patients, montre une enquête publiée dans le Lancet. Cette différence est notamment le fait d’une situation socio-économique défavorisée. […].