Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic

1895 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

PRNEWSWIRE, le 19/03/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 19 mars 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTCQB: BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui la conclusion avec Millipore-Sigma (« Millipore »), une société mondiale de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (« CDMO »), d'un accord relatif à la fabrication d'un approvisionnement en BVX-1021 de qualité BPL, le nouveau vaccin de la Société (« BVX-1021 ») contre la souche de coronavirus à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (« SRAS1 »), la maladie respiratoire responsable de la pandémie mortelle ayant sévit de 2002 à 2004. Il n'existe aucun vaccin approuvé contre le SRAS1. […].

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16/06/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

DIVE Medical présente la solution TrackAI qui permet de diagnostiquer la déficience visuelle chez les enfants

Businesswire, le 15/06/2022 : Huawei a mis son expertise de l'intelligence artificielle au service de l'institut de recherche médicale IIS Aragon et DIVE Medical afin élaborer TrackAI, un système d'évaluation à base d'IA qui détecte et diagnostique les premiers signes de déficience visuelle chez les enfants. […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 23/08/2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].

Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante

Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].

Sepsis : le suivi des recommandations de prise en charge est insuffisant

IPSOS/BIOMÉRIEUX/UK SEPSIS TRUST , le 28/09/2022 : Une enquête menée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens — dont la France — montre que si le sepsis est bien connu, le suivi des recommandations reste encore insuffisant. […].

Pollution de l’air et cancer du sein : des liens mis en évidence par l’étude XENAIR

Centre Léon Bérard , le 05/10/2022 : Il s’agit de la première étude de grande envergure analysant l’effet individuel de 8 polluants sur le risque de cancer du sein avec une estimation des expositions à une échelle fine et tenant compte de l’histoire résidentielle des sujets sur 22 ans. […].

SPDA : une étude de phase 3 offre de nouveaux espoirs de traitement avec du leniolisib

PRNEWSWIRE, le 08/12/2022 : LEIDEN, Pays-Bas, 8 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam: PHARM) (Nasdaq: PHAR) annonce aujourd'hui que les résultats positifs d'un essai clinique de phase 3 sur l'utilisation du médicament expérimental leniolisib, un inhibiteur oral sélectif du phosphoinositide 3-kinase delta (PI3Kδ), chez des patients adultes et adolescents atteints du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (SPDA), une immunodéficience primaire rare, ont été publiés dans Blood,1 la revue médicale internationale à comité de lecture de l'American Society of Hematology. Les données de cette étude ont déjà été annoncées le 2 février 2022. […].

L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge

Caducee.net, le 19/01/2023 : Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que constitue la loi RIST comme réponse aux difficultés d’accès aux soins des Français. Elle invite les députés à revaloriser la profession de médecin généraliste afin d’inciter les médecins formés et disponibles à s’installer. […].

La téléradiologie, une réponse à la crise des urgences en France ?

Caducee.net, le 27/04/2023 : Le Dr Vivien THOMSON, radiologue associé et Président d'IMADIS, a récemment publié une tribune dans laquelle il positionne la téléradiologie comme une solution pertinente face à la crise des Urgences. Nous vous en livrons ici une synthèse. […].

Une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or pour diminuer les temps d'attente des Toulonnais

Caducee.net, le 04/05/2023 : La Seyne-sur-Mer accueille une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or, visant à réduire les temps d'attente et améliorer la qualité des examens. Dotée d'intelligence artificielle, cette nouvelle IRM de 1,7 million d'euros offre de nombreux avantages pour les patients et les professionnels de santé. […].

40% des médecins utiliseraient l’IA régulièrement

Caducee.net, le 03/12/2023 : L'intelligence artificielle (IA) promet d'apporter des innovations dans divers domaines. Le secteur de la santé ne fait pas exception, mais quelle est la réalité de son adoption par les professionnels de santé et sa réception par le public français ? Pour répondre à ces questions, le Healthcare Data Institute a mené une étude approfondie. […].

Les radiologues assistés par l'IA peuvent détecter davantage de cancers du sein avec une réduction des rappels de faux positifs

Lunit, le 11/02/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 11 février 2020 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude, publiée dans la revue Lancet Digital Health, souligne la valeur ajoutée de la détection du cancer du sein assistée par l'IA à partir d'images mammographiques. […].

Infirmier : Frédéric Valletoux annonce un train de mesures pour revaloriser la profession

Caducee.net, le 15/04/2024 : Dans une interview accordée à La Tribune ce dimanche, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, a exposé ses propositions pour une réforme destinée à valoriser et redéfinir le rôle des infirmiers dans le système de santé afin d'améliorer l'accés aux soins. Alors que les organisations représentatives des infirmiers se félicitent, les syndicats de médecins expriment des réserves, qualifiant les mesures de « bricolage » et regrettant une fois de plus l'absence de concertation dans la prise de décision. Cette situation illustre la propension de l'ancien député et actuel ministre à polariser les professionnels de santé. […].

Publication de la troisième édition de La sclérose en plaques et maladies apparentées

Caducee.net, le 24/05/2024 : La Fondation France Sclérose en Plaques, en collaboration avec la Fondation EDMUS et la Société Française de la SEP, annonce la sortie de la troisième édition du livre "La sclérose en plaques et maladies apparentées". Ce guide incontournable s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), leurs proches, les professionnels de santé et les chercheurs. […].

Un accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes dans 16 départements

Caducee.net, le 16/07/2024 : Depuis le 28 juin 2024, un décret publié au Journal Officiel permet à certains masseurs-kinésithérapeutes d'exercer sans prescription médicale, dans un cadre expérimental. Cette mesure, inscrite dans la loi Rist du 23 mai 2023, vise à libérer du temps médical et à améliorer l'accès aux soins pour les patients. L'expérimentation durera cinq ans et concernera des départements choisis par arrêté ministériel, non encore publié à ce jour. […].

Les plus