40% des médecins utiliseraient l’IA régulièrement
L'intelligence artificielle (IA) promet d'apporter des innovations dans divers domaines. Le secteur de la santé ne fait pas exception, mais quelle est la réalité de son adoption par les professionnels de santé et sa réception par le public français ? Pour répondre à ces questions, le Healthcare Data Institute a mené une étude approfondie.
Cette étude vise à évaluer le degré de connaissance de l'IA chez les Français et les médecins, ainsi que leur perception de ses bénéfices potentiels. La volonté d'intégrer l'IA dans les soins de santé a également été explorée. Lors du HDI Day, tenu le 29 novembre 2023, divers acteurs du domaine de la santé, dont des institutions, des professionnels, des associations de patients, des industriels et des spécialistes des données de santé, ont discuté de ces enjeux.
L'analyse se base sur un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour le Healthcare Data Institute auprès du grand public, ainsi que sur une enquête inédite Healthcare Data Institute-Mediscoop menée auprès des médecins.
Connaissance et adoption de l'IA en Santé : un fossé entre Professionnels et Public
Le domaine de la santé connaît une véritable métamorphose grâce à l'intelligence artificielle. Selon les études menées par le Healthcare Data Institute, il existe un écart significatif dans la connaissance et l'utilisation des outils d'IA entre le grand public et les professionnels de santé. Alors que près de 73% des Français déclarent connaître des outils d'IA, seulement 29% les utilisent dans un cadre professionnel ou personnel. En contraste, 80% des médecins sont familiers avec ces outils, avec plus de 40% les utilisant régulièrement dans leur pratique.
Ces chiffres illustrent une adoption hétérogène de l'IA en santé, soulignant la nécessité d'une sensibilisation accrue et d'une formation adaptée pour optimiser son utilisation tant dans le milieu professionnel que personnel.
Un rôle encore flou pour le public
L'impact potentiel de l'IA dans la santé est un sujet de débat parmi les Français et les médecins. Pour plus de la moitié des Français, le rôle précis de l'IA dans le secteur reste flou. Cependant, ils reconnaissent son potentiel dans la recherche de nouveaux traitements, le diagnostic des maladies et la surveillance des épidémies. Du côté des professionnels, environ 61% ont une vision claire de l'apport de l'IA, bien qu'une compréhension complète de son fonctionnement reste à développer.
Les médecins identifient l'automatisation des tâches administratives, l'assistance à la décision clinique et la gestion des dossiers patients comme les principaux bénéfices de l'IA dans leur exercice médical. Cette différence de perception entre le grand public et les médecins souligne l’intérêt d'une communication plus efficace sur les applications concrètes de l'IA en santé.
"Les résultats de nos études révèlent une perception hétérogène de l'impact potentiel de l'IA dans le secteur de la santé entre les Français et les médecins. Alors que certains, tant parmi les professionnels de santé que le grand public, reconnaissent déjà son rôle crucial dans la recherche et le diagnostic, d'autres restent encore incertains quant à ses bénéfices. En tant que think tank, le Healthcare Data Institute s’attachera à clarifier et à communiquer sur les usages concrets de l’IA, afin de renforcer la confiance et l'engagement tant des professionnels de santé, des patients, que du grand public", Christian Deleuze, Président du Healthcare Data Institute.
Descripteur MESH : Médecins , Santé , Adoption , Intelligence , Intelligence artificielle , Rôle , Perception , Patients , Diagnostic , Recherche , Connaissance , Précis , Épidémies , Automatisation , Soins , Compréhension , Confiance , Communication