Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Artérioles
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse
CHU TOULOUSE, le 07/10/2019 : Le Dr Guillaume de Bonnecaze [1] et le Pr Benoît Chaput[2] ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Cette chirurgie a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck[3]. […].
Syndrome de Raynaud : un gel améliore la microcirculation cutanée
Caducee.net, le 13/11/1999 : Des médecins britanniques rapportent dans le Lancet les effets bénéfiques d’un gel sur la microcirculation cutanée de patients souffrant du syndrome de Raynaud. Capable de libérer de l’oxyde nitrique (NO), ce topique provoque une augmentation du volume circulatoire et du flux sanguin. Il pourrait être utile dans d’autres troubles vasculaires responsables d’ischémie des extrémités. […].
Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce
Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].
Relation entre les anormalités vasculaires rétiniennes et les AVC
Caducee.net, le 08/10/2001 : Un groupe américain tente d’examiner le lien entre les anormalités vasculaires détectées par photographie rétinienne et le risque de survenue d’AVC. Cette étude, parue dans la revue The Lancet, se base sur le fait que les anomalies rétiniennes vasculaires sont le reflet de dommages provoqués par l’hypertension et par les problèmes vasculaires en général. […].
Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence
Pr M.G. BOUSSER, le 14/11/2014 : En dépit d’une baisse de la mortalité par AVC, le fardeau global des AVC dans le monde augmente, soulignant l’importance de développer la prévention, le traitement aigu et la réhabilitation. De nombreux essais thérapeutiques contrôlés ont été réalisés à la phase aigüe de l’AVC pour les trois principales variétés d’AVC : l’ischémie cérébrale aigüe, l’hémorragie cérébrale et l’hémorragie sous arachnoïdienne. Ils ont tous montré l’importance du traitement le plus précoce possible. L’accident vasculaire cérébral n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg : l’IRM a montré la fréquence de petites lésions ischémiques et hémorragiques infra cliniques contribuant à l’apparition d’une atteinte cognitive voire d’une démence. Ceci souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention, seules à même de diminuer l’incidence des AVC. […].
La protéinurie : biomarqueur clé mais non exclusif des maladies rénales
Caducee.net, le 08/10/2024 : La protéinurie est largement reconnue comme un indicateur central des lésions rénales, mais elle ne révèle pas toujours toute la complexité des dysfonctionnements rénaux. Des analyses récentes montrent que même sans protéinurie, des dommages significatifs peuvent être présents, nécessitant une approche diagnostique plus nuancée. […].