Une étude montre l’intérêt de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic d’ischémie musculaire du patient diabétique
Des internistes du CHU de Rouen rapportent dans le dernier numéro de la Revue de médecin interne une observation d’ischémie du vaste externe gauche chez un patient diabétique de type 2, dont le diagnostic, confirmé histologiquement, a été porté sur l’aspect IRM. Ce cas souligne l’intérêt de ce type d’imagerie dans le diagnostic d’ischémie musculaire chez le patient diabétique.
Un homme de 50 ans, porteur d’un diabète de type 2 découvert à l’âge de 35 ans, compliqué d’une rétinopathie, aux nombreux autres facteurs de risque vasculaire (dyslipidémie mixte, HTA, surcharge pondérale avec un BMI à 37, tabagisme interrompu) a présenté une tuméfaction douloureuse de la partie moyenne de la cuisse gauche, en regard du vaste externe.
L’examen clinique et vasculaire périphérique était normal.
Le diabète était mal équilibré avec une Hb A1C à 11,6 %.
L’IRM de la cuisse a mis en évidence un remaniement hétérogène de la partie antérieure du vaste externe, siège d’un hypersignal hétérogène en T2, d’un isosignal en T1 se réhaussant après injection de gadolinium.
L’aspect était évocateur soit d’une nécrose musculaire spontanée, soit d’une nécrose tumorale.
La biospie devait confirmer le premier diagnostic, indique le Dr N. Cailleux et ses collègues qui précisent également que la recherche des antiphospholides était négative.
L’évolution spontanée a été vers la régression, avec disparition des signes cliniques et normalisation de l’IRM en 6 mois.
Source : Revue de médecine interne, 2000 ; 238s.
Descripteur MESH : Diagnostic , Observation , Cuisse , Diabète , Nécrose , Diabète de type 2 , Facteurs de risque , Gadolinium , Médecine , Médecine interne , Recherche , Risque , Tabagisme