Forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : les transfusions sanguines semblent sans danger
Une méta-analyse sur la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob indique que la transfusion sanguine ne présente pas de risque. Outre ce résultat, cette étude montre qu'une méthodologie rigoureuse est indispensable à l'évaluation des risques de transmission de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via les produits sanguins.
Cette étude publiée dans le British Medical Journal du 1° juillet a été réalisée par des chercheurs canadiens.
K. Wilson (Université d'Ottawa) et ses collègues ont analysé les données de 5 études de cas avec contrôles regroupant 2.479 patients. Ces travaux avait permis de calculer le taux de transfusés parmi les cas de Creutzfeldt-Jakob sporadique pour le comparer à celui de la population contrôle.
Les résultats montrent que la fréquence des transfusés était plus faible chez les patients atteints de forme sporadique de la maladie que dans la population contrôle (odds ratio = 0,70; IC 95 % = 0.54-0.89).
Ces études ne suggèrent donc pas l'existence d'un risque particulier de développer la forme sporadique à partir de transfusions sanguines. Au contraire, il semblerait selon les auteurs qu'il existe un "effet protecteur de la transfusion". Ils précisent que cette hypothèse, vraisemblablement non fondée, serait le résultat "des limitations méthodologiques de ces études", relatives au choix de la population contrôle et à la fiabilité du statut de transfusé.
Les chercheurs rappellent à ce sujet qu'une évaluation rigoureuse des risques de transmission de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par les produits sanguins ne peut être envisagée sans des études particulièrement bien construites.
Source : BMJ 2000;321:17-19
Descripteur MESH : Maladie , Santé , Risque , Évaluation des risques , Transfusion sanguine , Population , Patients