Amélioration du diagnostic de la tuberculose par un nouveau système dans un laboratoire d’un pays en développement
Le Mycobacteria Growth Indicator tube (MGIT), une méthode simple ne nécessitant pas un équipement lourd, a montré une bonne sensibilité et une rapidité d’isolement du complexe M. tuberculosis, indiquent des chercheurs du CHU A. Le Dantec de Dakar (Sénégal) dans le dernier numéro du Bulletin de la société de pathologie exotique. Par sa simplicité et par l’absence de radioactivité dans son principe, ce test peut donc être utilisé à côté des milieux solides à l’œuf dans les laboratoires des pays en développement.
Dans le but d’améliorer le diagnostic de la tuberculose dans un pays en développement (Sénégal), les auteurs ont évalué un milieu liquide non radioactif, le MGIT, sur des échantillons cliniques avec comme objectif principal son apport à la culture en comparant le temps et le taux d’isolement du complexe M. tuberculosis.
531 échantillons ont été traités à l’aide du kit ‘Mycoprep’ et ensemencés sur milieu de Lowenstein-Jensen et MGIT. Pour chaque milieu, le taux d’isolement et le temps de détection ont été enregistrés.
Parmi les 531 échantillons ensemencés dont 121 étaient positifs à la bacilloscopie, 173 ont donné une culture positive pour le complexe M. tuberculosis. 103 provenaient des échantillons positifs à la bacilloscopie.
De ces 173 isolats, 95 ont été isolés sur milieu de Lowenstein-Jensen (MJ) et 159 sur MGIT. Les temps d’isolement étaient de 20,1 jours sur MJ et de 10,5 jours sur MGIT.
Source : Bulletin de la société de pathologie exotique, 2000; 93 : 97-100.
Descripteur MESH : Diagnostic , Tuberculose , Mycobacterium , Mycobacterium tuberculosis , Sénégal , Laboratoires , Radioactivité , Temps