Un cas de toxoplasmose oculaire acquise après transplantation hépatique
Des cliniciens lyonnais de l’hôpital de la Croix-Rousse rapportent dans le Journal français d’ophtalmologie le cas d’une patiente qui a présenté une choriorétinite acquise 3 semaines après une transplantation hépatique.
Comme on le sait, la toxoplasmose oculaire représente l’uvéite postérieure infectieuse la plus fréquente chez l’adulte immunocompétent. Elle peut également se révéler chez le sujet immunodéprimé.
L’observation rapportée par le Dr C. Chiquet et ses collaborateurs concerne une femme de 43 ans qui a bénéficié en juin 1993 d’une transplantation hépatique dans les suites d’une hépatite fulminante probablement toxique.
Le fond d’œil objectait un tyndall vitréen et des lésions blanchâtres rétiniennes avec hémorragie intrarétiniennes.
Le bilan étiologique de cette uvéite postérieure comprenait les sérologies pour les virus HSV, VZV, EBV, CMV, le candida, le toxoplasme et une ponction de la chambre antérieure.
Le bilan étiologique de cette uvéite postérieure comprenait les sérologies pour les virus HSV, VZV, EBV, CMV, le candida, le toxoplasme et une ponction de la chambre antérieure.
La contamination du greffon hépatique est probablement la cause de cette toxoplasmose oculaire acquise.
Les auteurs indiquent qu’une amélioration clinique est survenue 1 mois après le début du traitement par l’association pyriméthamine-sulfadiazine.
Ils soulignent cependant que la patiente a présenté 4 semaines plus tard un décollement de rétine avec prolifération vitréo-rétinienne massive, en dehors de toute ressource chirurgicale.
Source : Journal français d’ophtalmologie, 2000, ; 23 : 375-9.
Descripteur MESH : Transplantation , Toxoplasmose , Transplantation hépatique , Toxoplasmose oculaire , Choriorétinite , Candida , Uvéite , Uvéite postérieure , Virus , Hémorragie , Hépatite , Pyriméthamine , Rétine , Sujet immunodéprimé , Sulfadiazine