Un cas d’acromégalie causé par la sécrétion d’hormone de croissance par un lymphome non-hodgkinien
Des médecins allemands rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine l’observation d’un patient présentant un lymphome non-hodgkinien récurrent et une acromégalie causée par la production ectopique d’hormone de croissance par ce même lymphome.
Les Drs Felix Beuschlein et ses collègues de la Klinikum der Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg rappellent que l’acromégalie est une affection provoquée par une hypersécrétion durable en hormone de croissance (GH). La plupart des cas sont dus à un adénome hypophysaire qui sécrète la GH. Environ 1 % des cas sont dus à une tumeur hypothalamique ou d’autres tumeurs qui sécrètent de la GH-RH (growth hormone-releasing factor).
Un cas de sécrétion ectopique de GH avait déjà été décrit chez un patient présentant une tumeur des ilôts pancréatiques.
Le cas publié cette semaine dans le NEJM concerne une femme de 57 ans qui avait un lymphome malin, en l’occurrence un LNH folliculaire de grade 1 (selon la classification de l’OMS).
La démonstration que son acromégalie était due à la production et la sécrétion de GH a été apportée par le fait que les chercheurs ont observé une diminution des concentrations plasmatiques de GH au cours de la chimiothérapie ainsi que la présence d’ARNm de la GH et l’immunoréactivité vis-à-vis de la GH dans les cellules tumorales in vitro.
L’IRM de la région hypophysaire n’a pas révélé d’hyperplasie somatotrope. Enfin, la ponction veineuse sélective n’a pas montré la présence d’un gradient hypophyse/périphérie des concentrations sériques en GH.
Source : NEJM, 2000; 342 : 1871-6.
Descripteur MESH : Lymphomes , Croissance , Acromégalie , Médecins , Cellules , Classification , Hormone de croissance , In vitro , Tumeurs