Le shunt intrahépatique par voie transjugulaire peut être considéré comme un traitement à long terme de l’hypertension portale
La perméabilité à long terme du shunt intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) dépend de la qualité du suivi, montre une étude prospective française qui a analysé 151 TIPS chez des malades cirrhotiques l’impact d’un protocole de suivi rigoureux sur la perméabilité à long terme du TIPS. Elle a été conduite par des cliniciens du Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif).
Comme le rappellent les auteurs dans Gastroentérologie clinique et biologique, la perméabilité de la prothèse est le principal argument contre l’utilisation du shunt intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) pour le traitement à long terme de hypertension portale (HTP) du cirrhotique.
Le suivi incluait une échographie Doppler à 15 jours, 1 mois et tous les 3 mois et en cas de récidive de complication de l’HTP.
Une veinographie par voie transjugulaire était systématiquement faite à 1 mois, 3 mois et tous les 6 mois et lorsque l’échographie Doppler était douteuse ou lorsque le malade développait une récidive de complication de l’HTP. Le protocole était repris au début en cas de désobstruction du TIPS.
Sur les 151 malades, 103 n’ont jamais eu d’obstruction du TIPS et 48 malades ont eu 61 épisodes d’obstruction traités par désobstruction, dérivation portocave chirurgicale ou transplantation hépatique dans respectivement 54, 5 et 2 cas.
Les auteurs notent qu’une obstruction partielle ou totale a été dépistée et traitée avant récidive des complications de l’HTP dans 95 % des cas. De plus, le taux de perméabilité primaire, définie par la durée de perméabilité ininterrompue sans révision du TIPS, était de 79 %, 70 %, et 61 % à 1, 3, et 5 ans respectivement.
Quant au taux de perméabilité assistée du TIPS, c’est-à-dire la durée de perméabilité ininterrompue avec ou sans révision du TIPS, elle était de 80 %, 71 % et 63 % à respectivement 1, 3 et 5 ans.
Enfin, la perméabilité secondaire, qui correspond à la durée de perméabilité totale avec ou ans antécédents d’obstruction totale, était à 1, 3 et 5 ans respectivement de 97 %, 94 % et 89 %.
Au total, le Dr D. Azoulay et ses collègues estiment, qu’à condition que le TIPS soit réalisé par des opérateurs entraînés puis suivi rigoureusement, qu’« une désobstruction, lorsqu’elle est nécessaire, peut être réalisée avant la récidive des complications de l’HTP et qu’un taux de perméabilité secondaire, comparable à la perméabilité des shunts protocaves chirurgicaux, peut être obtenu ».
Source : Gastroentérologie clinique et biologique, 2000; 24, A 88.
Descripteur MESH : Perméabilité , Récidive , Échographie , Gastroentérologie , Hypertension artérielle , Hypertension portale , Transplantation , Transplantation hépatique