L'étude sur le vaccin Diamyd(R) vient d'être publiée dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine
STOCKHOLM, October 9 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical annonce que la revue de médecine la plus influente du monde, New England Journal of Medicine, a publié un article présentant les résultats de l'étude, menée par la société, portant sur son vaccin anti diabète Diamyd(R) qui lutte contre le diabète de type 1.
L'article est dès à présent disponible sur le site Web de la revue (http://www.nejm.org) et sera dans les kiosques le 30 octobre. Il présente les résultats de l'étude de phase II du vaccin anti-diabète Diamyd(R) qu'a conclu la société. L'article offre des informations détaillées sur l'étude qui a démontré que le vaccin Diamyd(R) a aidé les enfants et les adolescents souffrant de diabète de type 1 et ayant participé à cette étude à préserver leur capacité à produire leur propre insuline sans provoquer d'effets secondaires graves.
L'article est dès à présent disponible sur le site Web de la revue (http://www.nejm.org) et sera dans les kiosques le 30 octobre. Il présente les résultats de l'étude de phase II du vaccin anti-diabète Diamyd(R) qu'a conclu la société. L'article offre des informations détaillées sur l'étude qui a démontré que le vaccin Diamyd(R) a aidé les enfants et les adolescents souffrant de diabète de type 1 et ayant participé à cette étude à préserver leur capacité à produire leur propre insuline sans provoquer d'effets secondaires graves.
« Les résultats démontrent que le traitement avec le vaccin Diamyd(R) a de nets effets positifs sur le développement du diabète de type 1, la maladie chronique grave la plus courante chez les enfants », indique le Professeur Johnny Ludvigsson, de l'hôpital universitaire de Linköping, qui est le premier auteur de l'article et le responsable de cette étude.
La revue New England Journal of Medicine est la revue de médecine la plus ancienne et la plus influente au monde, elle est reconnue pour le niveau scientifique élevé de son contenu. Chaque année, la revue reçoit plus de 5 000 articles scientifiques du monde entier, mais seule une infime partie d'entre eux sont sélectionnés pour être publiés. Les articles publiés dans la revue font souvent référence dans le monde entier et sont lus par de nombreux chercheurs, docteurs et autres personnes intéressées.
« Il s'agit de la validation scientifique par excellence des résultats de l'étude », explique Peter Zerhouni, directeur du développement commercial chez Diamyd et co-auteur de l'article. « Des experts issus de domaines divers ont examiné et décortiqué plusieurs fois les dossiers avant leur publication. »
« Le fait que nos résultats soient considérés comme étant d'une telle qualité et d'une telle valeur clinique permet de renforcer notre position dans les secteurs médicaux et industriels », précise Elisabeth Lindner, présidente et PDG de Diamyd. « Nous passons désormais à la préparation de la mise sur le marché de Diamyd(R). »
À propos de l'article :
« Traitement au GAD et sécrétion d'insuline dans les diabètes de type 1 d'apparition récente »
J Ludvigsson et al., N Engl J Med 2008;359 (publication électronique avant mise sous presse 10.1056/NEJMoa0804328)
À propos de Diamyd(R) Type 1 :
Diamyd(R) Type 1 est le traitement, avec le vaccin anti-diabète Diamyd(R), de patients diagnostiqués récemment. Diamyd(R) Type 1 est un traitement simple sans effets secondaires graves. Ce traitement est en cours d'essai de phase III en Europe et aux États-Unis. La société compte boucler la demande d'autorisation de mise sur le marché d'ici fin 2010. Le marché annuel de Diamyd(R) Type 1 est estimé à environ un milliard de dollars.
À propos du mécanisme d'action :
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immunitaire au cours de laquelle le système immunitaire du corps attaque les cellules du corps qui produisent l'insuline. Le principe actif de Diamyd(R) est la décarboxylase d'acide glutamique (GAD), qui est un antigène dominant dans le diabète de type 1. Grâce au traitement à base de GAD formulé en tant que vaccin, le système immunitaire du patient est affecté de telle façon qu'il diminue l'attaque sur les cellules productrices d'insuline. L'arrêt de ce processus auto-immunitaire est la pierre angulaire de la guérison du diabète de type 1.
Les analyses immunologiques de l'étude de phase II, telles que présentées dans la revue New England Journal of Medicine, permettent de se faire une idée du mécanisme d'action du vaccin Diamyd(R). On a observé une augmentation conséquente de l'activité régulatrice des lymphocytes T, ce qui est considéré comme décisif dans la lutte contre le développement des maladies auto-immunitaires.
À propos de l'étude de phase II :
L'étude de phase II actuellement présentée comprenait 70 patients âgés de 10 à 18 ans et souffrant d'un diabète de type 1. Les patients, auxquels ont a administré deux injections de Diamyd(R), ont considérablement mieux préservé leur capacité à produire de l'insuline que les patients qui ont reçu le placebo. On a observé le meilleur effet chez les patients qui ont commencé le traitement peu de temps après le diagnostic, étant donné que ces patients possédaient encore une quantité importante de cellules produisant de l'insuline. Les résultats indiquent que le vaccin Diamyd(R) peut également être efficace dans la prévention du diabète de type 1.
À propos des études de phase III en cours et portant sur Diamyd(R) Type 1 :
Deux études de phase III sont actuellement en cours : une en Europe et l'autre aux États-Unis. Les études s'intéressent aux enfants et adolescents pour lesquels on a diagnostiqué un diabète de type 1 dans les trois derniers mois.
Ces informations sont divulguées conformément à la loi « Securities Markets Act » et à la loi « Financial Instrument Trading Act » ou à des exigences émanant des règles boursières.
Diamyd Medical est une société biopharmaceutique suédoise se concentrant sur le développement de produits pharmaceutiques pour le traitement du diabète auto-immunitaire et de ses complications. Le projet de la société se trouvant au stade le plus avancé est le médicament à base de GAD, Diamyd(R) pour diabète de type 1, pour lequel des essais de phase III sont en cours aux États-Unis et en Europe. De surcroît, la société a lancé des études cliniques dans le domaine de la douleur chronique à l'aide de son médicament Nerve Targeting Drug Delivery System (NTDDS). La société a également offert en licence l'utilisation de GAD pour le traitement de la maladie de Parkinson.
Diamyd Medical possède des bureaux en Suède et aux États-Unis. Son action est cotée à la bourse nordique OMX de Stockholm (symbole : DIAM B) et sur le OTCQX aux États-Unis (symbole : DMYDY), et elle est administrée par Pink Sheets et la Bank of New York (PAL). Vous pouvez consulter de plus amples informations sur le site Web de la société : http://www.diamyd.com.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 1 , Médecine , Lutte , Insuline , Patients , Cellules , Europe , Auteur , Maladie de Parkinson , Maladie , Injections , Essais , Lymphocytes , Lymphocytes T , Douleur chronique , Douleur , Diagnostic , New York , Acide glutamique , Personnes , Suède , Système immunitaire , Temps