Nette diminution du nombre de décès par cancer du sein depuis 1987
Le nombre de décès causés par le cancer du sein a diminué en Angleterre et aux USA d'environ 20 % entre 1987 et 1997 pour les femmes de 20 à 69 ans. Selon des estimations présentées dans un article du Lancet, les progrès réalisés auront permis de réduire de 25 % à 30 % le nombre de ces décès pour l'année 2000.
Il restait difficile d'évaluer l'évolution du nombre de décès par cancer du sein dans ces deux pays jusqu'en 1987. En effet, des variations dans les procédures de dépistage et d'enregistrement semblaient biaiser les données. Le Dr Richard Peto et ses collègues (Radcliffe Infirmary d'Oxford) se sont donc basés sur les données enregistrées depuis 1987, ces données ne faisant appel qu'aux statistiques de la mortalité nationale.
Le taux de mortalité par cancer du sein montre une nette diminution depuis 1987. "Ceci suggère que cette amélioration est principalement due à des changements dans la façon dont le cancer est diagnostiqué et traité", soulignent les auteurs.
Cette réduction n'est pas due à un progrès majeur de la recherche. Le Dr Peto évoque plutôt une amélioration globale de la prise en charge de la maladie tant au niveau du dépistage que du traitement. "La réduction substantielle des taux de mortalité nationale provient d'une évaluation prudente et de l'adoption de nombreuses mesures, chacune responsable d'une petite réduction de la mortalité par le cancer du sein".
Source : Lancet;355:1822
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Angleterre , Femmes , Mortalité , Adoption , Maladie , Prise en charge de la maladie , Recherche , Statistiques