Intérêt de l’interruption quotidienne des perfusions de sédatifs chez des patients sous ventilation assistée en unité de soins intensifs
Chez les patients sous ventilation assistée, l’interruption quotidienne des perfusions de sédatifs diminue la durée de la ventilation assistée et la longueur du séjour en unité de soins intensifs, rapporte l’équipe du Dr Jesse Hall (University of Chicago, Illinois, USA) dans le numéro de jeudi du New England Journal of Medicine après avoir réalisé une étude randomisée et contrôlée chez 128 patients adultes sous ventilation assistée recevant des perfusions de sédatifs en unité de soins intensifs.
Dans le groupe intervention, les perfusions de sédatifs étaient interrompues quotidiennement jusqu’à ce que les patients soient éveillés.
Dans le groupe témoin, les médecins de l’unité de soins intensifs décidaient d’interrompre quand ils le voulaient les perfusions.
La durée médiane de la ventilation assistée de 4,9 jours dans le groupe intervention, comparée à 7,3 jours dans le groupe témoin.
Quant à la durée médiane de séjour dans l’unité de soins intensifs a été de 6,4 jours dans le groupe intervention, contre 9,9 jours dans le groupe témoin.
Source : NEJM, 2000; 342 : 1471-7.
Descripteur MESH : Ventilation , Soins , Patients , Soins intensifs , Chicago , Illinois , Médecins