La sédation profonde et prolongée de plus en plus fréquente aux Pays-Bas
L’utilisation de la sédation profonde et prolongée chez les patients en fin de vie est en augmentation aux Pays-Bas, montre une étude publiée par le British Medical Journal. Cette pratique semble être perçue comme entrant dans le cadre d’une pratique médicale normale.
D’une façon globale, le recours à la sédation profonde et prolongée apparaît dans certains cas comme un substitut à l’euthanasie, expliquent Rietjens et collaborateurs. Ces auteurs ont analysé les réponses données par des médecins au sujet de leurs décisions médicales dans le cas de 6500 décès extraits aléatoirement d’un registre national aux Pays-Bas.
Les résultats montrent une augmentation de l’utilisation de la sédation profonde et prolongée au cours des dernières années. Cette pratique était rapportée dans 5,6% des décès en 2001 et 7,1% en 2005. L’augmentation était surtout observée chez les patients cancéreux et traités par un omnipraticien, soulignent les chercheurs. Parallèlement, on observait sur la même période une diminution de la fréquence de l’euthanasie qui concernait 2,6% des décès en 2001 et 1,7% en 2005, soit une réduction de 1200 cas.
Les benzodiazépines étaient les plus utilisées puisqu’elles représentaient 83% des thérapeutiques médicamenteuses employées pour la sédation profonde et prolongée. Le traitement était dans la très grande majorité des cas d’assez courte durée puisqu’il était de moins d’une semaine jusqu’au décès pour 94% des patients. Enfin, les auteurs notent que seulement 9% des médecins avaient consulté un spécialiste des soins palliatifs, ce qui semble indiquer que cette pratique tend à être considérée comme une pratique habituelle pour les soins des patients en fin de vie.
Source: British Medical Journal, BMJ Online first, www.bmj.com, doi:10.1136/bmj.39504.531505.25
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
Descripteur MESH : Sédation profonde , Patients , Vie , Médecins , Soins , Benzodiazépines , Reproduction , Soins palliatifs