Infection par le VIH : une meilleure réponse immunitaire chez les adolescents
Le système immunitaire des adolescents récemment infectés par le VIH assurerait une meilleure réponse contre l'infection que chez les enfants et les adultes. Les auteurs d'une étude parue dans le numéro d'avril d'Archives of Pediatric and Adolescent Medicine précisent que la multithérapie pourrait être particulièrement efficace chez ces sujets.
Le Dr Steven Douglas (Children's Hospital of Philadelphia) et ses collaborateurs ont étudié et quantifié les sous-groupes de lymphocytes T chez des adolescents infectés par le VIH ou non. Cette étude concernait 270 adolescents âgés de 13 à 18 ans : 192 étaient infectés et 78 étaient sains. La caractérisation des lymphocytes T et leur comptage ont été réalisés par cytométrie de flux.
Le nombre total de CD4+ et leur pourcentage était inférieur chez les sujets infectés par rapport aux sujets sains. Les auteurs indiquent que cette réduction "reflétait une perte de CD4 immatures et CD4 mémoire". Le nombre moyen de CD4 dans la population infectée était de 542/µl chez les filles et 432/µl chez les garçons.
Par ailleurs, les sujets infectés qui avaient un nombre total de CD4 supérieur ou égal à 500/µl ne présentaient pas de diminution du nombre de CD4 immatures, contrairement aux adolescent infectés avec un nombre total de CD4 inférieur à 500/µl. Ce résultat suggère, selon les auteurs, que la réponse immunitaire est plus robuste chez les adolescents infectés que chez les adultes.
De plus, les patients infectés qui présentaient un nombre total de CD4 supérieur à 500/µl avaient un taux de CD8 immatures supérieur à celui des sujets non infectés. "La présence d'un taux élevé de CD8 suggère que le thymus est fonctionnel chez certains adolescents infectés par le VIH", soulignent les chercheurs.
Ces observations indiquent que le système immunitaire des adolescents infectés par le VIH est capable d'une meilleure réponse face au virus. La réponse à de nouveaux antigènes ou une réponse médiée par les lymphocytes T cytotoxiques paraît donc plus efficace chez les adolescents que chez les adultes ou les enfants. De ce fait, la multithérapie ou Higly Active Antiretroviral Thrapy (HAART) devrait se révéler particulièrement efficace chez les adolescents récemment infectés.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2000;154:375-80
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Adolescent , Système immunitaire , Infection , Lymphocytes , Lymphocytes T , Antigènes , Face , Lymphocytes T cytotoxiques , Mémoire , Patients , Population , Virus