Le temsirolimus dans le carcinome à cellules rénales avancé
Dans un large essai de phase III, le temsirolimus s’est révélé supérieur à l’interféron alpha en terme de survie globale dans le traitement du carcinome à cellules rénales avancé.
L’étude multicentrique portait sur 626 patients atteints de carcinome à cellules rénales métastatique qui ont reçu un traitement par temsirolimus seul, interféron alpha seul ou par une combinaison temsirolimus plus interféron alpha. Le critère principal d’évaluation était la survie globale par rapport au groupe qui recevait l’interféron alpha, largement utilisé dans cette indication.
Les auteurs rapportent une survie globale et une survie sans progression significativement plus longues chez les patients qui ont reçu le temsirolimus seul comparé à l’interféron alpha seul. Cet avantage n’a pas été retrouvé avec la combinaison des deux traitements. La survie globale médiane était de 7,3 mois dans le groupe interféron, 8,4 mois dans le groupe traitement combiné et 10,9 mois dans le groupe temsirolimus. A noter également que les évènements indésirables graves étaient moins fréquents avec le temsirolimus seul.
Le temsirolimus est un analogue de la rapamycine (sirolimus), il inhibe l’activité de la sérine/thréonine kinase mTOR (mammalian target of rapamycin) et inhibe la prolifération cellulaire. Ces résultats qui viennent de faire l’objet d’une publication dans l’édition du NEJM du 31 mai avaient été présentés pour la première fois lors de l’ASCO 2006.
Source : NEJM 2007 ; 356:2271-2281
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Carcinome , Cellules , Survie , Patients , Prolifération cellulaire , Reproduction , Sirolimus