Effets inattendus du torcétrapib dans l’hypercholestérolémie familiale
Le torcétrapib augmente le taux de HDL-cholestérol et réduit le taux de LDL-cholestérol. Un essai clinique mené chez des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale et traités par atorvastatine vient cependant de montrer que cette action du torcétrapib ne se traduit pas par une réduction supplémentaire de la progression de l’athérosclérose.
Ces résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans le NEJM daté du 19 avril. Kastelein et collaborateurs expliquent dans leur article que l’on pouvait s’attendre à un effet bénéfique du torcétrapib qui en tant qu’inhibiteur de la protéine de transfert des esters du cholestérol a été associé à une augmentation du HDL-cholestérol et à une diminution du LDL-cholestérol.
Son action a été testée chez plus de 800 patients atteints d’hypercholestérolémie familiale pour lesquels la progression de l’athérosclérose a été évaluée par un suivi échographique de l’épaisseur intima-media carotidienne. Les sujets ont bénéficié d’un traitement par atorvastatine seule ou atorvastatine et torcétrapib durant deux ans.
Les données montrent clairement une augmentation du taux de HDL-cholestérol et une réduction du taux de LDL-cholestérol dans le groupe qui recevait le torcétrapib. Toutefois, il n’y a pas eu de réduction plus marquée de l’épaisseur intima-média carotidienne maximale dans le groupe sous torcétrapib. De plus, le torcétrapib a été associé à une progression de l’athérosclérose de la carotide commune, ajoutent les auteurs. Les raisons de cette absence relative d’effet positif restent à éclaircir et les auteurs soulignent également une augmentation de la pression artérielle chez les patients sous torcétrapib.
Source : NEJM 356:1620-1630
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Patients , Essai clinique , Esters , Pression , Pression artérielle , Reproduction , Transfert