Otite : les antibiotiques pour qui ?
Le recours aux antibiotiques pour le traitement de l’otite moyenne aiguë bénéficie surtout aux enfants de moins de deux ans avec une otite bilatérale, selon les conclusions d’une méta-analyse. Une surveillance est généralement suffisante.
L’objet de cette étude était de définir chez quels patients les antibiotiques étaient le plus profitables dans le traitement de l’otite moyenne aiguë. Dans la dernière livraison du Lancet, Rovers et collaborateurs publient les résultats d’une une méta-analyse qui regroupait six essais randomisés avec un total de 1643 enfants de six mois à 12 ans.
D’après les résultats, un suivi de l’évolution spontanée de l’otite moyenne aiguë suffit dans la majorité des cas, ce qui confirme les conclusions d’une étude récente (voir dépêche caducée). Cependant, les antibiotiques en première intention sont recommandés chez les enfants de moins de deux ans avec une otite bilatérale et chez les enfants qui présentent à la fois une otite moyenne aiguë et une otorrhée, jugent les auteurs.
Source : Lancet 2006; 368: 1429–35
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Otite , Essais , Intention , Otite moyenne , Patients , Reproduction