Les antidépresseurs sous la dépendance de la génétique
Le profil génétique influence la réponse aux antidépresseurs, démontre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA.
L’étude portait sur 241 patients coréens qui présentaient une dépression majeure et qui ont reçu pendant six semaines un traitement par inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ici fluoxétine ou sertraline) ou un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline (nortriptyline). Les polymorphismes recherchés concernaient le gène du transporteur de la noradrénaline (NET) et le gène du transporteur de la sérotonine (5-HTT).
Les résultats présentés indiquent que certains polymorphismes de ces deux gènes sont associés à une meilleure réponse ou au contraire à une réponse moins efficace à ces deux classes d’antidépresseurs. Ainsi, le polymorphisme GG de NET G1287A est associé à un meilleur taux de réponse aux inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline qu’aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (83,3% vs 58,7%).
« Nos données confirment une relation entre la réponse aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et les polymorphismes 5-HTT et établissent une association entre la réponse aux inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et le polymorphisme NET G1287A ». Enfin, les auteurs ont montré que des polymorphismes du transporteur des monoamines pouvaient avoir un impact sur l’efficacité de ces deux classes de molécules.
Source : JAMA. 2006;296:1609-1618
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Antidépresseurs , Génétique , Sérotonine , Association , Dépression , Fluoxétine , Gènes , Nortriptyline , Patients , Reproduction , Sertraline