Une meilleure compréhension de la toxicité de l’amiante
Un groupe de chercheurs vient de faire part de résultats qui rendent mieux compte des mécanismes biologiques fins par lesquels l’exposition à l’amiante conduit au développement du mésothéliome malin.
Les auteurs de cet article qui paraîtra dans la revue PNAS rappellent que le mécanisme d’action de l’amiante dans le processus de développement du mésothéliome n’était pas complètement expliqué.
Leurs travaux ont confirmé que les macrophages exposés à l’amiante déclenchent la libération de TNF-alpha, médiateur pro-inflammatoire. L’exposition au TNF-alpha entraîne par la suite l’activation de la protéine NF-kB ce qui favorise la survie des cellules mésothéliales et donc empêche les effets cytotoxiques de l’amiante. En résumé, ce mécanisme permet dans sa globalité d’augmenter le nombre de cellules endommagées par l’amiante et ainsi favoriser l’apparition d’un mésothéliome.
D’après les auteurs, ces résultats permettent d’envisager de nouvelles approches pour réduire le risque complications de l’exposition à l’amiante en jouant sur ces voies de signalisation cellulaire.
Source: PNAS Early Edition, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0604008103
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Compréhension , Mésothéliome , Cellules , Macrophages , Reproduction , Risque , Survie