Métastases cérébrales : faut-il compléter la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques par une irradiation encéphalique totale ?
Le JAMA publie dans les colonnes de son dernier numéro un essai randomisé sur la comparaison de la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques seule ou accompagnée d’irradiation encéphalique totale. L’irradiation encéphalique totale n’améliore pas la survie des patients mais pourrait réduire le risque de nouvelles métastases cérébrales.
L’essai portait sur 132 patients avec une à quatre métastases cérébrales de moins de trois centimètres de diamètre. Soixante-cinq patients ont bénéficié d’un traitement par irradiation encéphalique totale et radiochirurgie stéréotaxique et 67 patients d’une radiochirurgie stéréotaxique.
Les auteurs n’ont pas observé de différence significative de survie entre les deux groupes mais un taux de récidive de tumeur cérébrale à 12 mois plus élevé dans le groupe radiochirurgie seule (76,4%) que dans le groupe radiochirurgie plus irradiation encéphalique totale (46,8% , P<0,001), sans que cela ne se traduise par une fonction neurologique aggravée ou par un risque plus élevé de décès de cause neurologique.
Source : JAMA 2006;295:2483-2491
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Radiochirurgie , Patients , Risque , Survie , Récidive , Reproduction