Vitamine D et cancers
Un déficit en vitamine D pourrait être associé à une augmentation de l’incidence des cancers et de la mortalité chez les hommes, surtout pour les cancers digestifs. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute.
Une équipe menée par Edward Giovannucci (Harvard School of Public Health) a examiné l’exposition à la vitamine D et l’incidence des cancers chez près de 48000 hommes américains qui avaient participé à l’étude Health Professionals Follow-Up Study. L’exposition à la vitamine D a été évaluée par une approche multifactorielle prenant en compte l’apport alimentaire, la pigmentation de la peau, l'adiposité et l’exposition au soleil.
Cette approche a permis aux auteurs d’évaluer qu’une augmentation de 1500 UI de vitamine D par jour était associée à une réduction de 17% de l’incidence totale des cancers, de 29% de la mortalité totale par cancers et de 43% et 45% de l’incidence et de la mortalité par cancers digestifs. A titre de comparaison, on estime que 30 minutes de soleil apportent la synthèse d’environ 20000 UI de vitamine D chez une personne à la peau claire. L’apport alimentaire recommandé est de 400 UI mais certains auteurs proposent d’augmenter ce chiffre jusqu’à 1000 UI.
Source : J Natl Cancer Inst 2006; 98:451 – 9
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Vitamine D , Mortalité , Hommes , Peau , Adiposité , Pigmentation , Pigmentation de la peau , Reproduction