Caféine et risque d’infarctus
La consommation de café apparaît associée à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes porteuses d’un génotype associé à un métabolisme plus lent de la caféine.
Une étude conduite par Ahmed El-Sohemy de l’Université de Toronto et plusieurs co-auteurs s’est intéressée à deux génotypes du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2). Ce cytochrome participe au métabolisme de la caféine et l’un de ses allèles (*1A) est associé à un métabolisme rapide de la caféine tandis qu’un autre allèle (*1F) est associé à un métabolisme plus lent.
Le but était d’examiner le risque d’IDM en relation avec la consommation de café et selon le génotype considéré. Les auteurs ont mis en évidence une augmentation du risque d’IDM en relation avec une consommation de café plus marquée. Toutefois, cette augmentation du risque n’est apparu statistiquement significative que chez les individus porteurs de l’allèle *1F, ce qui suggère néanmoins que la caféine joue un rôle dans cette association.
Source : JAMA. 2006;295:1135-1141.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Caféine , Métabolisme , Café , Génotype , Myocarde , Personnes , Allèles , Association , Joue , Reproduction , Rôle