Alcool et régime alimentaire

Les habitudes de consommation d’alcool sont étroitement liées aux habitudes alimentaires, confirme une étude américaine conduite par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA).

« C’est un résultat très utile qui améliore notre compréhension de la relation entre les habitudes de consommation d’alcool et les autres aspects des comportements de santé », a commenté le Dr Ting-Kai Li, directeur du NIAAA.

Ces recherches ont été menées par Rosalind Breslow, épidémiologiste au NIAAA, et portaient sur l’analyse des données de plus de 3000 participants à l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey). Des informations sur la consommation d’alcool étaient disponibles ainsi que le score « Healthy Eating Index (HEI) », indicateur de la qualité de l’alimentation.

Breslow et ses confrères ont mis en évidence que les personnes qui buvaient le plus d’alcool (indépendamment de la fréquence de consommation) étaient celles dont les régimes alimentaires étaient de plus mauvaise qualité. A l’inverse, ceux qui buvaient le moins d’alcool étaient également ceux dont les habitudes alimentaires étaient les plus saines. Les détails de l’étude seront publiés dans l’édition du 15 février 2006 de l’American Journal of Epidemiology.

Source : National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA), http://www.niaaa.nih.gov/

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Régime alimentaire , Habitudes , Habitudes alimentaires , Compréhension , Index , Personnes , Reproduction , Santé

Recherche scientifique: Les +