Eviter la transmission périnatale du VHB
Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés.
On compte aujourd’hui environ 350 millions de porteurs du VHB dans le monde. Les cas de transmission de la mère à l’enfant durant la période périnatale seraient à eux seuls responsables de 35% à 50% des infections.
Dans un article publié ces derniers jours sur le site du British Medical Journal, Lee et collaborateurs détaillent l’analyse des essais randomisés sur les vaccins contre le VHB et les anti-immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés dont la mère est positive pour l’antigène de surface du VHB.
Lors de cette méta-analyse, les auteurs ont identifié 29 essais dont cinq ont été jugés de grande qualité. Leur examen confirme une réduction de l’incidence de l’hépatite B chez les enfants vaccinés (risque relatif = 0,28 ; IC 95% =0,20-0,40) par rapport aux enfants non vaccinés, et ce quel que soit l’un des deux types de vaccin considéré (recombinant ou dérivé plasmatique). Les immunoglobulines étaient également associées à une réduction des cas. De plus, la combinaison de la vaccination et des immunoglobulines offrait des résultats supérieurs à la vaccination seule, précisent les chercheurs.
Source : BMJ Online First bmj.com. Effect of hepatitis B immunisation in newborn infants of mothers positive for hepatitis B surface antigen: systematic review and meta-analysis, Chuanfang Lee, Yan Gong, Jesper Brok, Elizabeth H Boxall, Christian Gluud.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Immunoglobulines , Vaccination , Littérature , Revue de la littérature , Virus , Essais , Immunisation , Reproduction , Risque , Vaccins