Plus de garçons en cas de grossesse retardée
Plus le délai entre le désir de grossesse et la conception est long, plus il y a de chances que l’enfant soit un garçon, rapporte une étude épidémiologique néerlandaise parue dans le British Medical Journal.
Luc Smits (Université de Maastricht, Pays-Bas) et ses collaborateurs ont étudié les données relatives à 5283 femmes qui avaient donné naissance à un enfant entre 2001 et 2003. L’âge moyen de la cohorte était de 30,5 ans et 83% des grossesses étaient désirées.
Les résultats indiquent que la proportion de garçons était de 57,6% lorsque le temps écoulé entre le choix de la grossesse et la conception était supérieur à 12 mois. Lorsque le délai était inférieur à 12 mois, ce chiffre était de 51,1% (P=0,0052). Ces grossesses n’avaient pas fait l’objet d’une assistance médicale.
Dans leur discussion les auteurs mettent en relation plusieurs paramètres pour expliquer cette observation, notamment la vitesse plus élevée des spermatozoïdes Y et la qualité du mucus cervical qui influence la pénétration des spermatozoïdes.
Source : BMJ 2005;331:1437–8
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Grossesse , Obstétrique , Pédiatrie , Spermatozoïdes , Enfant , Femmes , Mucus , Observation , Reproduction , Temps