Maladie de Kawasaki : la piste du virus se précise
L’étiologie de la maladie de Kawasaki est inconnue bien qu’un agent infectieux soit fortement suspecté. Des résultats récents tendent à confirmer cette hypothèse. Les chercheurs ont étudié des corps d’inclusion retrouvés dans l’épithélium bronchique cilié prélevé chez des patients. La nature de ces inclusions est compatible avec la présence d’un virus qui serait l’agent causal de la maladie de Kawasaki.
Ann Rowley (Université Northwestern, Chicago) et ses collaborateurs ont identifié dans les bronches des patients des structures sphériques associées à la maladie de Kawasaki. En étudiant ces structures par diverses techniques, il est apparu que ces corps d’inclusion étaient formés à la fois de protéines et d’acides nucléiques. Les observations suggèrent fortement la présence d’un virus, discutent les chercheurs.
« Le virus pourrait être pris en charge par les lymphocytes dans les poumons et transporté via circulation sanguine, infectant d’autres tissus, dont les coronaires, et provoquant des anévrysmes coronaires, le risque essentiel de la maladie de Kawasaki », explique Rowley.
De plus, ces auteurs soulignent le lien entre ces structures et la maladie puisqu’elles ont été mises en évidence chez quatre patients avec une maladie de Kawasaki mais pas chez des sujets contrôles.
Source : The Journal of Infectious Diseases 2005;192:1757-1766
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Virus , Enfant , Maladie , Maladie de Kawasaki , Patients , Nature , Bronches , Chicago , Circulation sanguine , Lymphocytes , Protéines , Reproduction , Risque , Tissus