Une attaque agressive du LDL-cholestérol ?
Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM), une stratégie agressive de réduction du LDL-cholestérol par statine apporte des bénéfices limités comparée à une stratégie plus modérée, montre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Ces résultats ont également été présentés aujourd’hui au congrès annuel de l’American Heart Association.
De façon plus précise, les résultats montrent que les patients – avec un antécédent d’IDM- qui ont reçu une dose élevée d’atorvastatine (80 mg/jour) ne présentent pas de réduction significative du risque d’évènement coronarien majeur (décès d’origine coronarienne, IDM aigu, arrêt cardiaque) si l’on les compare à des patients qui ont été traités par une dose conventionnelle de simvastatine (20 mg/jour).
Toutefois, Pedersen et collaborateurs ont noté avec la stratégie agressive une réduction des IDM (hazard ratio = 0,83, p=0,02) et d’autres critères secondaires de comparaison. Les auteurs soulignent qu’il n’y avait pas de différence de mortalité globale et d’origine cardiovasculaire entre les deux groupes.
Source : JAMA.2005; 294:2492-2494
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Patients , Association , Myocarde , Arrêt cardiaque , Mortalité , Reproduction , Risque , Simvastatine