Pneumonie bactérienne et statut VIH
L’évolution des pneumonies bactériennes ne parait pas dépendre du statut VIH. Le traitement et le rétablissement des patients apparaissent identiques chez les personnes qui sont infectées ou non par le VIH si un traitement antirétroviral est suivi.
Ceci est la conclusion d’une étude internationale de deux ans qui a étudié les cas de pneumonie acquise hors hospitalisation. Onze pays et 26 hôpitaux ont participé à l’étude. L’évolution d’une pneumonie bactérienne a été comparée chez 58 patients infectés par le VIH et chez 174 patients non infectés. Les patients avec une infection à Pneumocystis n’étaient pas inclus dans l’étude. Comme le souligne Thomas Marrie, co-auteur de cette étude, les résultats mettent en avant les bénéfices apportés par le traitement de l’infection par le VIH.
En effet, les auteurs n’ont pas mis en évidence de différence dans la durée des hospitalisations ou dans la durée nécessaire à stabiliser le patient. La mortalité liée à la pneumonie était similaire dans les deux groupes. Ces résultats ont récemment fait l’objet d’une publication le Journal of Infectious Diseases.
Source : Université de l’Alberta
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Personnes , Auteur , Hôpitaux , Hospitalisation , Infection , Mortalité , Pneumocystis