Stress et risque de cancer du sein
Quel rôle joue le stress dans le risque d’apparition de cancer du sein ? D’une manière inattendue, une étude parue dans la dernière édition du British Medical Journal indique qu’un niveau élevé de stress au quotidien serait associé à une réduction du risque de développer un premier cancer du sein.
Cependant, les auteurs de cette étude danoise soulignent aussi que le stress augmente le risque d’autres pathologies et que l’ensemble des risques doit être pris en compte dans l’interprétation de cette relation entre stress et cancer du sein.
Cette étude prospective avec un suivi de 18 ans a été menée auprès de plus de 6500 femmes à Copenhague. Le niveau de stress (énervement, tension, impatience, anxiété, insomnies) des participantes a été classé en trois groupes : bas, moyen et élevé. Plusieurs facteurs de risque connu pour le cancer du sein ont été pris en compte, mais pas les antécédents familiaux.
Au cours du suivi, 251 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués parmi les participantes. L’analyse montre une différence de risque selon le niveau de stress : le risque était réduit de 40% (hazard ratio = 0,60 ; IC95% = 0,37-0,97) dans le groupe « niveau de stress élevé » comparé au risque observé dans le groupe « niveau de stress faible ».
Pour expliquer cette association, les auteurs évoquent les concentrations élevées d’estrogène comme facteur de risque du cancer du sein et l’impact éventuel du stress sur la production d’estrogène. Cependant, cette hypothèse n’a pas été testée par les auteurs.
Source : BMJ 2005;331:548–50
Descripteur MESH : Risque , Tumeurs du sein , Édition , Joue , Rôle , Anxiété , Association , Facteurs de risque , Femmes