La protéine RBP4 : une nouvelle cible contre le diabète de type 2
Des résultats publiés dans la revue scientifique Nature décrivent comment la protéine RBP4 produite par le tissu adipeux peut conduire à une résistance à l'insuline.
Les auteurs de cette découverte rappellent que des concentrations élevées de cette protéine avaient été décrites chez des patients diabètiques sans que l'on puisse pour autant établir un lien de causalité.
Barbara Kahn (Beth Israel Deaconess Medical Center / Harvard Medical School, Boston) et ses collaborateurs confirment la présence de valeurs élevées de RPB4 (retinol binding protein 4) chez des personnes obèses ou avec un diabète de type 2. Ils démontrent aujourd'hui sur le modèle animal que des concentrations élevées de RBP4 provoquent une résistance à l'insuline tandis que les faibles concentrations ont un effet opposé. De plus, il a été montré que rosiglitazone permet de corriger les valeurs élevées de RBP4. Chercher à abaisser les concentrations en RBP4 pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique contre le diabète de type 2, estiment les chercheurs.
Source : Vol 436|21 July 2005|doi:10.1038/nature03711
Descripteur MESH : Diabète , Insuline , Nature , Tissu adipeux , Diabète de type 2 , Boston , Causalité , Patients , Personnes , Thérapeutique