La cathepsine G dans la réaction inflammatoire
Des recherches ont permis de donner un nouveau rôle à la cathepsine G. Elle pourrait être une cible pour les traitements anti-inflammatoires.
Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de la Washington University School of Medicine. Ils ont démontré que la cathepsine G participe à la régulation des neutrophiles dans l'initiation du processus inflammatoire local.
"La cathepsine G concerne une étape très précoce de ce type de réponse immune, l'inhiber a un potentiel intéressant pour ceux qui recherchent de nouvelles thérapeutiques", explique Christine Pham, qui a participé à ces travaux. Ces résultats ont fait l'objet d'une publication dans l'édition du mois de juin de la revue Immunity.
Par ailleurs, les auteurs notent que la cathepsine G est une protéase et que toute recherche d'inhibiteur pourrait s'appuyer sur les méthodologies et l'expérience acquise sur les inhibiteurs de la protéase du VIH.
Dans de précédents travaux, cette équipe avait montré que des souris déficientes en cathepsine G et d'autres protéases proches ne développaient pas d'arthrite après induction expérimentale. Leurs nouvelles observations portent sur le rôle initial des neutrophiles. "La contribution des neutrophiles n'était pas toujours prise en compte par les scientifiques", souligne Pham. "Lorsque les patients consultent avec des symptômes d'arthrite, l'inflammation est souvent bien établie et les neutrophiles ne sont plus le type cellulaire prédominant".
Source : Washington University School of Medicine
Descripteur MESH : Cathepsine G , Rôle , Arthrite , Washington , Édition , Inflammation , Patients , Recherche , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine