Antibiotiques et infections des voies respiratoires
Dans le cas des infections des voies respiratoires inférieures, les traitements antibiotiques n'apportent que peu d'avantages dans l'amélioration des symptômes, confirme un essai randomisé paru aujourd'hui dans les colonnes du JAMA.
Little et collaborateurs ont conduit cet essai auprès de 807 patients qui présentaient une infection aiguë non compliquée des voies respiratoires inférieures. Ces patients ont été répartis en trois groupes d'intervention : pas d'antibiothérapie, antibiothérapie repoussée ou absence d'antibiothérapie.
Globalement, les résultats n'ont pas montré que la durée ou la sévérité des symptômes était inférieure dans le groupe antibiotique comparé aux autres groupes de l'étude. Par ailleurs, les auteurs ont noté que le degré de satisfaction des patients était le plus élevé chez ceux qui avaient immédiatement reçu un traitement antibiotique. En conclusion, Little et ses confrères estiment que ne pas prescrire ou retarder la prescription d'antibiotiques est une attitude acceptable chez ces patients. Cette démarche permettrait aussi de réduire la consommation d'antibiotiques. Néanmoins, la prochaine étape serait d'identifier les sujets qui bénéficieront le plus d'une prescription immédiate.
Source : JAMA. 2005; 293:3029-3035
Descripteur MESH : Patients , Attitude , Démarche , Infection