Des efforts pour mieux prendre en charge les cancers pédiatriques dans le monde
L'émergence du cancer comme cause importante de décès chez les enfants des pays en développement n'est pas prise assez au sérieux, d'après des chercheurs du St Jude Children's Research Hospital. Le nombre croissant des cancers pédiatriques survient en même temps qu'un déclin des décès par maladies infectieuses grâce aux efforts de l'Organisation Mondiale de la Santé et des organisations non gouvernementales.
Le Dr Ching-Hon Pui, directeur du service leucémie/lymphome à l'Hôpital St Jude explique qu'il faudra désormais s'attacher à accorder plus de moyens aux traitements des cancers dans les pays émergents. En effet, son constat fait état d'une inadéquation flagrante entre la croissance des cancers pédiatriques en Asie, Amérique Centrale et du Sud, Afrique et Moyen Orient et les traitements qui restent encore inaccessibles pour la vaste majorité des enfants.
"Plus de 60 % des enfants dans le monde ont peu ou pas d'accès aux traitements anticancéreux efficaces", explique Pui. "Et leurs taux de survie sont très inférieurs à ceux des pays où l'on trouve des systèmes de santé avancés. Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé et de nombreuses œuvres de charité n'établissent même pas de liste des maladies chroniques, dont le cancer, comme des priorités de santé publique dans leur agendas". Le Dr Pui est l'auteur d'un éditorial sur ce sujet qui a été publié le 26 mais dans le New England Journal of Medicine.
Source : St. Jude Children's Research Hospital
Descripteur MESH : Santé , Organisation mondiale de la santé , Temps , Afrique , Amérique centrale , Asie , Auteur , Croissance , Éditorial , Moyen Orient , Santé publique , Survie , Taux de survie